Champ d'action

Vie professionnelle et publique

L’autonomie économique des femmes est renforcée tout au long de leur vie, quels que soient leur état civil et leur situation familiale.

Description Objectifs et mesures

Description

Un salaire égal pour un travail de valeur égale rend plus attrayants l’entrée, le maintien et le retour des femmes sur le marché du travail. Si les obstacles à la participation des femmes au marché du travail diminuent, les femmes et les hommes ont la possibilité de se répartir équitablement les activités professionnelles rémunérées et les tâches ménagères et de soins non rémunérées, sans perte financière. L’autonomie économique des femmes est ainsi renforcée. Par ailleurs, une meilleure mixité à tous les niveaux de responsabilité ainsi que dans tous les secteurs est nécessaire et serait même bénéfique pour la performance des entreprises. Cela requiert une liberté de choix dans la formation et la profession, sans stéréotype ni discrimination liés au sexe. La répartition des femmes et des hommes dans les organes de décision politiques, économiques et publics doit aussi viser la parité.

L’égalité dans la vie professionnelle et publique ainsi que la plus grande présence des femmes sur le marché du travail diminuent l’écart des rentes de vieillesse entre les femmes et les hommes. L’autonomie économique des femmes est renforcée tout au long de leur vie et leur situation s’améliore lors de la retraite, qu’elles soient mariées, célibataires, liées par un partenariat enregistré ou veuves.

 

Objectifs et mesures

Contribution de la Confédération

Contribution de la Suisse au plan international

Contribution des cantons