Journée Futur en tous genres dans le canton de Fribourg
Contenu
Chaque 2ème jeudi de novembre, selon le principe des métiers croisés, les élèves de 7H du canton de Fribourg peuvent accompagner, sur le lieu de travail, une personne de leur entourage qui exerce une profession habituellement pratiquée par le sexe différent de celui de l’élève. De plus, les élèves de 10 H peuvent, en s’inscrivant en ligne, participer à un atelier permettant de découvrir spécifiquement les métiers dans lesquels les femmes ou les hommes sont en minorité. Cette journée permet de déconstruire les stéréotypes de genres dans le choix des métiers et encourage les jeunes à découvrir des professions qui ouvrent leur horizon avant de s’engager dans une voie de formation.
Objectif
Atteindre une meilleure mixité dans l’ensemble des professions qui sont encore très genrées. Ce projet national, qui existe dans le canton depuis 2001, vise à lutter contre les stéréotypes de genres dans le choix des métiers et des orientations professionnelles.
Responsable(s)
Canton de Fribourg FR
Partenaire(s)
Journée nationale de Futur en tous genres / Zukunftstag ; la Direction de la Formation et des Affaires Culturelles - DFAC, les services d’Etat, les entreprises privées, les lieux de formation, notamment les Hautes Ecoles fribourgeoises
Etat
Permanent
Etat de mise en oeuvre
Principales étapes / calendrier
Chaque année, le 2ème jeudi de novembre
Bases légales
Existantes
Bases légales
Nouvelles à créer
Indicateurs / objectifs quantitatif
Plusieurs milliers d’élèves filles et garçons de 7H y participent chaque année. Par ailleurs, en 2022, 21 ateliers ont été proposés aux jeunes filles de 10H et 15 aux jeunes hommes de 10H, soit 185 places (francophones et alémaniques cumulées).
Autres fondements
Ressources
BEF, et Association nationale de Futur en tous genres / Zukunftstag
Champ d'action
Vie professionnelle et publique Choix de formation et de métier