Mesure 1.1.2.9

Information non genrée pour éliminer les stéréotypes de genre dans la formation professionnelle

1.1.2.9.

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

L’utilisation de formulations et d’illustrations épicènes est systématiquement respectée dans l’ensemble des informations sur la formation professionnelle mises à disposition. Lors de la journée Futur en tous genres, les filles et les garçons découvrent des champs professionnels et des domaines atypiques pour leur sexe. De même, dans le cadre de l’orientation professionnelle, les jeunes peuvent découvrir des portraits de personnes en formation qui ont choisi des professions généralement exercées par des personnes de l’autre sexe. À l’occasion des salons des métiers, les bureaux cantonaux de l’égalité et les commissions pour l’égalité sensibilisent les visiteurs à la problématique des stéréotypes de genre lorsqu’il est question de choisir une profession. Les championnats des métiers nationaux et internationaux permettent à certains jeunes professionnels de faire la démonstration de leur excellence dans des professions atypiques pour leur sexe et, ce faisant, d’attirer l’attention des médias sur leur choix non conventionnel.

Objectif

Élimination des représentations stéréotypées des rôles dans la formation professionnelle ; augmentation de la proportion de filles ou de garçons dans des champs professionnels où un sexe est sous-représenté ; réduction de la ségrégation horizontale en renforçant les activités d’information sur les différentes voies professionnelles.

Responsable(s)

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR

Partenaire(s)

Partenaires de la formation professionnelle, autres partenaires

Etat

Permanent

Etat de mise en oeuvre

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Principales étapes / calendrier

en continu


Bases légales
Existantes

art. 3, let. c, LFPr

Bases légales
Nouvelles à créer

Indicateurs / objectifs quantitatif

Autres fondements

Ressources

Soutien financier du SEFRI


Champ d'action

Vie professionnelle et publique La répartition équilibrée des sexes dans la formation, dans tous les groupes professionnels, à tous les niveaux de responsabilités ainsi que dans les organes de décision est améliorée

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

En tant que partenaires de la formation professionnelle, les cantons apportent une contribution essentielle à la mise en œuvre de la mesure. Les villes et les communes participent également à cette mise en œuvre, notamment dans le cadre de la journée Futur en tous genres.