Mesure 1.5.V.3

Garantir l’égalité salariale

Villes

Contenu

Certifiée en 2009, la Ville de Fribourg a réussi avec succès le renouvellement de la-certification en automne 2021.Cette certification répond aux exigences de la Loi sur l’égalité (LEg), garantit l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes et valide le système salarial de la Ville révisé.

Objectif

Certifiée EQUAL SALARY depuis 2009 déjà, la Ville de Fribourg poursuit son engagement en faveur de l’égalité salariale, un sujet qui figure parmi les priorités de la politique du personnel de notre commune.

Responsable(s)

Ville de Fribourg, Service des ressources humaines

Partenaire(s)

Fondation EQUAL-SALARY

Etat

Etat de mise en oeuvre

---

Principales étapes / calendrier

Le renouvellement de la certification a débuté par une analyse salariale, analyse qui a ensuite été contrôlée par un réviseur externe (phase audit).


Bases légales
Existantes

La Loi sur l’égalité (LEg)

Bases légales
Nouvelles à créer

renouvellement de la certification en automne 2021.

Indicateurs / objectifs quantitatif

Un monitoring avec la mise en place de nouveaux indicateurs-clés est en projet pour 2022.

Autres fondements

---

Ressources

La certification EQUAL-SALARY et/ou un renouvellement de la certification nécessaire la mise à disposition de ressources internes (RH) conséquentes.


Champ d'action

Vie professionnelle et publique Mesures des villes

Dans quelle mesure la Confédération, les cantons ou les communes sont-ils concernés par la mesure

Selon la Loi sur l’égalité : « ..,une analyse salariale est désormais obligatoire (01.07.2020), les employeurs qui occupent au moins 100 personnes sont tenues d’effectuer une analyse de l’égalité salariale dans un délai d'un an, de la faire contrôler par un organe indépendant jusqu'au 30 juin 2022 et d'informer leurs collaboratrices et collaborateurs, ainsi que les actionnaires, des résultats jusqu’à fin juin 2023 au plus tard. » La Ville de Fribourg a fait le choix de renouveler la certification EQUAL-SALARY pour d’une part répondre à cette nouvelle obligation et d’autre part maintenir ce label (employer branding).