Stratégie Egalité 2030

Contexte

Une stratégie nationale pour l'égalité

La Stratégie Egalité 2030 a été adoptée par le Conseil fédéral le 28 avril 2021. Il s’agit de la première stratégie nationale de la Confédération qui vise à promouvoir spécifiquement l’égalité entre les femmes et les hommes.

Lire la suite

Champs d’action

Champs d’action et objectifs

Chaque champ d’action contient un objectif général et plusieurs objectifs spécifiques visant à réaliser l’égalité entre femmes et hommes.

Champ d'action 1

Vie professionnelle et publique

L’autonomie économique des femmes est renforcée tout au long de leur vie, quels que soient leur état civil et leur situation familiale.

En savoir plus

Champ d'action 2

Conciliation et famille

Les femmes et les hommes bénéficient de conditions cadres favorisant la conciliation entre vies privée, familiale et professionnelle, ainsi que la répartition  équilibrée du travail rémunéré et non rémunéré, domestique comme familial.

En savoir plus

Champ d'action 3

Violence de genre

La violence envers les femmes et la violence domestique diminuent et la sécurité personnelle des femmes s’améliore.

En savoir plus

Champ d'action 4

Discrimination

La discrimination, le sexisme ainsi que les stéréotypes de genre ne sont socialement plus tolérés et ne limitent plus les modes de vie des femmes et des hommes.

En savoir plus

Mesures

162 mesures dans le plan d'action

La Confédération a invité l’ensemble des cantons à inscrire leurs propres engagements en matière d’égalité entre femmes et hommes. Des communes et des villes ont aussi pu être associées à la démarche. Afficher le plan d'action

  • 48
    Mesures de la Confédération
  • 6
    Mesures de l'Administration fédérale
  • 4
    Mesures de la Suisse au plan international
  • 85
    Mesures des cantons*
  • 19
    Mesures des villes*

* Dans les champs d'action "Vie professionnelle et publique" et "Discrimination"

Mise en œuvre

Mise en œuvre à tous les niveaux

Coordination

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) est responsable de la coordination du plan d’action. Au niveau opérationnel, la mise en œuvre des mesures est assurée par les entités responsables.

Lire la suite

Comité interdépartemental

Un comité interdépartemental, piloté par le BFEG, garantit un ancrage complet de la stratégie dans l'administration fédérale. Il se réunit à intervalles réguliers, en général deux fois par année.

Lire la suite