Stratégie Egalité 2030
Une stratégie nationale pour l'égalité
La Stratégie Egalité 2030 a été adoptée par le Conseil fédéral le 28 avril 2021. Il s’agit de la première stratégie nationale de la Confédération qui vise à promouvoir spécifiquement l’égalité entre les femmes et les hommes.
Champs d’action et objectifs
Chaque champ d’action contient un objectif général et plusieurs objectifs spécifiques visant à réaliser l’égalité entre femmes et hommes.
Champ d'action 1
Vie professionnelle et publique
L’autonomie économique des femmes est renforcée tout au long de leur vie, quels que soient leur état civil et leur situation familiale.
Champ d'action 2
Conciliation et famille
Les femmes et les hommes bénéficient de conditions cadres favorisant la conciliation entre vies privée, familiale et professionnelle, ainsi que la répartition équilibrée du travail rémunéré et non rémunéré, domestique comme familial.
Champ d'action 3
Violence de genre
La violence envers les femmes et la violence domestique diminuent et la sécurité personnelle des femmes s’améliore.
Champ d'action 4
Discrimination
La discrimination, le sexisme ainsi que les stéréotypes de genre ne sont socialement plus tolérés et ne limitent plus les modes de vie des femmes et des hommes.
183 mesures dans le plan d'action
La Confédération a invité l’ensemble des cantons à inscrire leurs propres engagements en matière d’égalité entre femmes et hommes. Des communes et des villes ont aussi pu être associées à la démarche. Afficher le plan d'action
- 51Mesures de la Confédération
- 6Mesures de l'Administration fédérale
- 4Mesures de la Suisse au plan international
- 95Mesures des cantons*
- 27Mesures des villes*
* Dans les champs d'action "Vie professionnelle et publique" et "Discrimination"
Mise en œuvre à tous les niveaux
Coordination
Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) est responsable de la coordination du plan d’action. Au niveau opérationnel, la mise en œuvre des mesures est assurée par les entités responsables.
Comité interdépartemental
Un comité interdépartemental, piloté par le BFEG, garantit un ancrage complet de la stratégie dans l'administration fédérale. Il se réunit à intervalles réguliers, en général deux fois par année.