Augmentation de la part des hommes dans les professions de la santé et de l’éducation
1.1.2.5. Une plus grande représentation des hommes dans les professions de la santé et de l’éducation est encouragée.
Contenu
Former plus de personnel dans les soins
Augmenter l’attractivité et la reconnaissance de la profession
Améliorer les possibilités de développement professionnel (régulation du profil d’experte/expert en soins APN, resp. du niveau master en soins infirmiers dans la loi fédérale sur les professions de la santé)
Créer de meilleures conditions de travail (salaire, conciliation vies professionnelle et familiale)
Prolonger la durée d’exercice de la profession
Objectif
Augmentation de la proportion de personnel soignant masculin
Responsable(s)
DFI : Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Partenaire(s)
Associations professionnelles, instituts de formation, SEFRI, SECO, CDS
Etat
En cours
Etat de mise en oeuvre
Par le biais de la mise en œuvre de l'initiative pour des soins infirmiers forts
Principales étapes / calendrier
Fin 2022: Réponse au postulat Streiff 19.4278 : nouveaux modèles de soins
Mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers en deux étapes : 1ère étape : offensive de formation ; 2ème étape : entre autres, « conditions de travail adaptées aux exigences »
Bases légales
Existantes
---
Bases légales
Nouvelles à créer
Pour atteindre les buts, les bases légales doivent être créées : révision de la LPSan, bases légales concernant la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers
Indicateurs / objectifs quantitatif
Nombre de diplômes, évolution de la répartition des sexes, durée d’exercice de la profession
Autres fondements
---
Ressources
Aucune ressource supplémentaire nécessaire
Champ d'action
Vie professionnelle et publique La répartition équilibrée des sexes dans la formation, dans tous les groupes professionnels, à tous les niveaux de responsabilités ainsi que dans les organes de décision est améliorée
Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?
---