Egalité salariale certifiée par le label Fair-ON-Pay
Contenu
L’égalité salariale entre femmes et hommes constitue une priorité pour la Ville de Neuchâtel, ce qu’elle a démontré en signant la Charte pour l’égalité salariale en 2017. Après avoir mené avec succès plusieurs analyses internes au sujet de l’égalité salariale, la Ville a décidé de faire le pas suivant applicable aux contrôles obligatoires en visant l’obtention d’un certificat. Cet objectif a été atteint au cours de l’été 2020. Le certificat « Fair-ON-Pay » confirme que le système salarial est basé sur une évaluation des fonctions et que son application est cohérente. Le certificat sera renouvelé en 2024.
Objectif
Au travers de ce certificat, la ville affirme son engagement en tant qu’employeur exemplaire en matière de promotion de l’égalité salariale et de lutte contre toute forme de discrimination.
Responsable(s)
Ville de Neuchâtel
Partenaire(s)
Comp-On AG, HR Solutions
Etat
Permanent
Etat de mise en oeuvre
La Ville de Neuchâtel a renouvelé pour la seconde fois sa certification Fair-ON-Pay en 2024, valable jusqu'en juillet 2028.
Principales étapes / calendrier
Obtention du certificat en 2020, validation par un audit externe en 2022, prochaine certification en 2024.
Bases légales
Existantes
La Loi sur l’égalité (LEg)
Bases légales
Nouvelles à créer
Indicateurs / objectifs quantitatif
Différence salariale entre les femmes et les hommes sous le seuil de tolérance de 5%
Autres fondements
Utilisation d’un langage épicène ou inclusif pour tous les textes de l’administration (voir projet implémentation langage inclusif)
Ressources
Service des ressources humaines
Champ d'action
Vie professionnelle et publique Mesures des communes et des villes
Dans quelle mesure la Confédération, les cantons ou les communes sont-ils concernés par la mesure
Depuis 2020, les employeurs qui occupent au moins 100 personnes sont tenus d’effectuer une analyse de l’égalité salariale dans un délai d'un an, de la faire contrôler par un organe indépendant. L’objectif est de concrétiser le droit constitutionnel à un salaire égal pour un travail de valeur égale