Contexte
Contexte politique
Afin de combler les lacunes en matière d'égalité, dans le cadre du Programme de la législature 2019-2023, le Conseil fédéral a décidé de mettre sur pied une « Stratégie nationale pour l’égalité entre femmes et hommes ». Cette « Stratégie Egalité 2030 » doit mettre l'accent sur la promotion de l'égalité dans la vie professionnelle, l'amélioration de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale et la lutte contre la discrimination, le sexisme et la violence.
Collaboration
Stratégie de la Confédération, en collaboration avec les cantons et les communes
La Stratégie Egalité 2030 est un programme de travail pour la Confédération, qui s’engage avec détermination pour faire progresser l’égalité. Elle nécessite pour sa mise en œuvre la participation active des cantons et des communes ainsi que des échanges réguliers avec la société civile, en particulier les ONG engagées en la matière, et les milieux économiques et scientifiques.
Perspective
Perspective Egalité 2030
"Les femmes comme les hommes participent à égalité à la vie économique, familiale et sociale. Ils bénéficient de la même sécurité sociale tout au long de leur vie et se réalisent dans un environnement respectueux, sans subir ni discrimination ni violence."
Champs d'action
Champs d'action et objectifs
Chaque champ d’action contient un objectif général et plusieurs objectifs spécifiques visant à réaliser l’égalité entre femmes et hommes.
Indicateurs
Indicateurs
Les indicateurs permettent de mesurer les progrès accomplis dans les différents champs d’action. Ces indicateurs sont pour l’essentiel ceux du programme de la législature, tels que définis par l’OFS. Certains se réfèrent à plusieurs champs d’action.
La Stratégie Egalité 2030 complète à télécharger
Stratégie Egalité 2030 (PDF, 880 kB, 16.12.2021)