Augmentation de la proportion de femmes au sein de l’armée
Contenu
Une enquête standardisée et représentative auprès de la population des jeunes filles (à partir de 14 ans environ) et des femmes couvre les thèmes suivants :
Intérêt pour l'armée, raisons pour / contre le service militaire, niveau de connaissances et d'informations sur l'armée et la sécurité, attitude propre vis-à-vis de l'armée et à son environnement, question du sens, peurs, avantages / inconvénients, compatibilité, préjugés.
Transformation des résultats en matériel d'information, de formation et de sensibilisation à usage interne et externe, par exemple dans les écoles, les salons professionnels.
Objectif
Les mesures visant à augmenter la proportion de femmes dans l'Armée sont intensifiées avec l'objectif "10% de femmes d'ici 2030". L'enquête détermine les raisons pour lesquelles les femmes se décident pour / contre le service militaire volontaire. Des mesures seront développées sur la base des résultats obtenus afin d'attirer davantage de femmes au service militaire.
Responsable(s)
Secrétariat général DDPS SG-DDPS, Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS
Partenaire(s)
Armée suisse, Commandement de l'instruction, Service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité (FdAD)
Etat
Permanent
Etat de mise en oeuvre
En 2023, 2'046 femmes au total (part de 1,4%) sont incorporées dans l'armée. Cet effectif a augmenté + 15%) par rapport à l'année précédente.
L'étude sur les empêchements et la motivation des femmes pour le service militaire volontaire a été réalisée en été 2023. Actuellement, les données statistiques sont en cours d'évaluation. La publication du rapport de recherche est prévue pour l'été 2024.
Principales étapes / calendrier
Entretiens exploratoires avec des militaires féminins T3/T4 2022 (raisons pour / contre le service militaire, obstacles structurels, désavantages systémiques).
Collecte de données standardisée 2023.
Bases légales
Existantes
---
Bases légales
Nouvelles à créer
---
Indicateurs / objectifs quantitatif
Mesure quantitative de l'intérêt des filles et des femmes pour l'armée, des raisons pour / contre le service militaire, du niveau d'information et de connaissance
Autres fondements
Ces mesures feront partie intégrante du plan de mesures du service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité.
Ressources
FdAD avec des partenaires internes et un institut de sondage externe / institut de recherche sociale
Champ d'action
Vie professionnelle et publique L’accès des femmes à l’armée et les opportunités qui leur y sont offertes sont considérablement améliorés
Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?
Coopération pour la collecte de données standardisée à partir de 2023.