Mesure 1.1.6.1

Augmentation de la proportion de femmes au sein de l’armée

Permanent Confédération Mesures 2021-2023

1.1.6.1. Au sein de l’armée, la proportion des femmes s’enrôlant volontairement dans le service militaire et poursuivant leur engagement en tant que cadre augmente grâce à l’élaboration de divers projets et à la mise en œuvre de mesures ciblées.

Contenu

Une enquête standardisée et représentative auprès de la population des jeunes filles (à partir de 14 ans environ) et des femmes couvre les thèmes suivants :
Intérêt pour l'armée, raisons pour / contre le service militaire, niveau de connaissances et d'informations sur l'armée et la sécurité, attitude propre vis-à-vis de l'armée et à son environnement, question du sens, peurs, avantages / inconvénients, compatibilité, préjugés.
Transformation des résultats en matériel d'information, de formation et de sensibilisation à usage interne et externe, par exemple dans les écoles, les salons professionnels.

Objectif

Les mesures visant à augmenter la proportion de femmes dans l'Armée sont intensifiées avec l'objectif "10% de femmes d'ici 2030". L'enquête détermine les raisons pour lesquelles les femmes se décident pour / contre le service militaire volontaire. Des mesures seront développées sur la base des résultats obtenus afin d'attirer davantage de femmes au service militaire.

Responsable(s)

DDPS : Secrétariat général

Partenaire(s)

Armée suisse, Commandement de l'instruction, Service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité (FdAD)

Etat

Permanent

Etat de mise en oeuvre

---

Principales étapes / calendrier

Entretiens exploratoires avec des militaires féminins T3/T4 2022 (raisons pour / contre le service militaire, obstacles structurels, désavantages systémiques).
Collecte de données standardisée 2023.


Bases légales
Existantes

---

Bases légales
Nouvelles à créer

---

Indicateurs / objectifs quantitatif

Mesure quantitative de l'intérêt des filles et des femmes pour l'armée, des raisons pour / contre le service militaire, du niveau d'information et de connaissance

Autres fondements

Ces mesures feront partie intégrante du plan de mesures du service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité.

Ressources

FdAD avec des partenaires internes et un institut de sondage externe / institut de recherche sociale


Champ d'action

Vie professionnelle et publique L’accès des femmes à l’armée et les opportunités qui leur y sont offertes sont considérablement améliorés

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

Coopération pour la collecte de données standardisée à partir de 2023.