Mesure 1.1.2.2

Augmentation de la part des femmes suivant une formation tertiaire MINT

1.1.2.2. La part des femmes suivant une formation tertiaire dans les domaines MINT augmente.

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Déploiement à différents niveaux de mesures et d’activités de sensibilisation et de promotion des MINT :
1. Projet de coopération au sein du programme P-7 Diversité, inclusion et égalité des chances (2021-2024) approuvé par la CSHE et soutenu moyennant des contributions liées à des projets au sens de la LEHE ; étude longitudinale des HES de Suisse romande.
2. Déploiement de mesures spécifiques dans le cadre des plans d’action des différentes hautes écoles afin d’augmenter la proportion de femmes, également dans les disciplines MINT.
3. Projet P-10 Réseau national pour la promotion des études MINT, qui vise à sensibiliser le corps enseignant aux disciplines MINT et qui court jusqu’à fin 2024.
4. Réseau et promotion des disciplines MINT par les académies : baromètre de la relève MINT de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) ; programme Swiss TecLadies.

Objectif

Réduction de la ségrégation horizontale et verticale ; sensibilisation aux domaines MINT pour susciter des vocations ; lutte contre la pénurie de personnel qualifié.

Responsable(s)

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR

Partenaire(s)

swissuniversities, hautes écoles

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

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Principales étapes / calendrier

Mesures pour les années 2021 à 2024 : mise en œuvre du ressort des hautes écoles / des académies.
Projet « Promotions des métiers MINT : création d’un portail et étude d’impact » : étude longitudinale analysant les améliorations envisageables pour augmenter la proportion de femmes dans les disciplines MINT (planification définitive non encore arrêtée par les hautes écoles).
Mesures et des actions ciblées planifiées en continu pour les années 2021 à 2024.


Bases légales
Existantes

Art. 59 LEHE – contributions liées à des projets
LERI, encouragement des académies

Bases légales
Nouvelles à créer

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Indicateurs / objectifs quantitatif

Nombre de femmes dans les filières d’études, parmi les assistants ainsi que dans la recherche et les titulaires de chaires, mais aussi au sein des différents organes et à des postes décisionnels dans les disciplines MINT.

Autres fondements

Décision de contributions liées à des projets par la CSHE ; sélection de projets de coopération dans le cadre du P-7 par le comité de pilotage du programme de swissuniversities.
Décision de diverses hautes écoles, en vertu de leur autonomie, de prendre des mesures en ce sens.

Ressources

Confédération : contributions liées à des projets sur quatre ans ; total de CHF 5 millions alloués à diverses thématiques liées non seulement à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, mais aussi à la diversité et à l’inclusion. Hautes écoles : moyens propres destinés au financement de plans d’action.


Champ d'action

Vie professionnelle et publique La répartition équilibrée des sexes dans la formation, dans tous les groupes professionnels, à tous les niveaux de responsabilités ainsi que dans les organes de décision est améliorée

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

Les cantons sont concernés indirectement par l’encouragement et le financement de leurs hautes écoles. Les mesures relevant des plans d’action des différentes hautes écoles doivent être financées par le budget de l’établissement correspondant.