Mesure 1.1.2.2

Augmentation de la part des femmes au degré secondaire II et dans les formations tertiaires relevant des domaines MINT

1.1.2.2. La part des femmes suivant une formation tertiaire dans les domaines MINT augmente.

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Déploiement à différents niveaux de mesures et d’activités de sensibilisation et de promotion des MINT:
1. Promotion des MINT par les Académies suisses des sciences (appelé mandat MINT 2025-2028)
Le programme de promotion MINT Suisse a pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes aux domaines MINT, d’éveiller leur intérêt et de promouvoir leurs compétences MINT. Ce programme prend la forme de projets extrascolaires et multidisciplinaires avec un accent particulier sur l’égalité des sexes (notamment des projets et des activités pour les filles et les jeunes femmes dans les domaines de l’informatique et de la technique), ainsi que sur les enfants qui, dans leur environnement familial, ont peu accès aux offres de loisirs et d’encouragement dans les domaines MINT ainsi qu’à la médiation scientifique.
2. Encouragement des talents dans les domaines MINT
La Confédération soutient les acteurs clés de l’encouragement des talents MINT (la fondation Science et jeunesse, l’association Olympiades de la science et la Fondation suisse d’études) dans le cadre d’une approche globale coordonnée. L’encouragement proposé par ces acteurs contribue à une offre plus équitable et comprend également des offres spécifiques aux jeunes femmes afin qu’elles puissent accroître leurs compétences MINT et profiter d’échanges ciblés avec d’autres femmes.
3. Objectif de répartition équilibrée entre les sexes dans les formations tertiaires – le projet bénéficiant de contributions liées à des projets « Equité – Promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion à tous les niveaux des hautes écoles »
Projet de coopération dans le cadre des contributions liées à des projets au sens de la LEHE et approuvés par la CSHE, avec plusieurs lignes d’action. Durée prévue jusqu’à fin 2026.

Objectif

Déségrégation horizontale et verticale ; promotion de l’égalité des chances ; sensibilisation et motivation des jeunes pour les domaines MINT ; réduction de la pénurie de personnel qualifié.

Responsable(s)

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR

Partenaire(s)

Réseau Académies suisses des sciences, Science et jeunesse, Olympiades de la science, Fondation suisse d’études, swissuniversities et hautes écoles suisses

Etat

Initialisé

Etat de mise en oeuvre

---

Principales étapes / calendrier

Mesures pour les années 2025 à 2028 conformément au message FRI


Bases légales
Existantes

art. 11 LERI, encouragement par les Académies suisses des sciences
art. 3, let. b et art. 4, al. 1, let. c, LCMIF
art. 59 LEHE – contributions liées à des projets

Bases légales
Nouvelles à créer

Indicateurs / objectifs quantitatif

Nombre de femmes dans les filières d’études MINT, nombre de femmes dans les écoles de maturité gymnasiale avec orientation MINT
Olympiades de la science dans le domaine MINT: nombre de participants et de distinctions

Autres fondements

Ressources

Mandat MINT 2025-2028 : 10,7 mio CHF
Encouragement des talents 2025-2028 conformément au message FRI ; la promotion MINT occupe une partie de ces ressources.
Projets bénéficiant de contributions liées à des projets 2025-2026 : contributions liées à des projets pour une durée probable d’un an ; au total 8,6 mio CHF (dont 4,3 mio de CHF de fonds fédéraux) répartis entre différents thèmes, incluant non seulement l’égalité des chances entre femmes et hommes, mais aussi des thèmes liés à la diversité et à l’inclusion. Financement par les hautes écoles.


Champ d'action

Vie professionnelle et publique La répartition équilibrée des sexes dans la formation, dans tous les groupes professionnels, à tous les niveaux de responsabilités ainsi que dans les organes de décision est améliorée

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

Mandat MINT : le programme de promotion MINT est développé en étroite collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Au niveau national et de manière ciblée, les Académies mettent l’accent sur la complémentarité avec d’autres structures de promotion, en particulier celles des cantons. Les Académies travaillent en étroite collaboration avec les écoles.
Projet bénéficiant de contributions liées à des projets : cantons responsables des hautes écoles.