Implémentation du langage inclusif au sein de l’administration communale
Contenu
Le langage influence notre manière de percevoir la société, il est le véhicule de notre pensée et de nos actions. Il est important pour la Ville de Neuchâtel que l’égalité se reflète également par le biais de ses communications tant internes qu’externes. Des ateliers de sensibilisation, comprenant une partie théorique et une partie pratique, ont été donnés aux services transversaux et centraux de l’administration (SRH, juridique, communication et chancellerie). D’autres ateliers sont prévus pour l’ensemble des employé-e-s de l’administration. Tous les rapports sont systématiquement écrits en langage inclusif, les offres d’emploi et la majorité des courriers, notes, et autres documents formels le sont également. Une utilisation proactive du langage inclusif dans les emails et autres types d’échange est également fortement encouragée.
Objectif
Promouvoir l’égalité par le biais du langage et des différentes communications internes et externes de l’administration
Responsable(s)
Ville de Neuchâtel
Partenaire(s)
Université de Neuchâtel, Canton de Neuchâtel
Etat
En cours
Etat de mise en oeuvre
Initié en 2021, l’implémentation du langage inclusif dans les textes formels est adoptée pour le rapport de gestion ainsi que les rapports du Conseil communal au Conseil général. Le recours systématique au langage inclusif pour la rédaction de directives, notes, arrêtés, etc. est en cours.
Principales étapes / calendrier
Validation du principe par le Conseil communal au printemps 2021, premiers ateliers en été 2021, application systématique dans une majorité de textes formels dès 2022.
Bases légales
Existantes
Bases légales
Nouvelles à créer
Indicateurs / objectifs quantitatif
Fréquence et harmonisation de l’utilisation du langage inclusif.
Autres fondements
Ressources
Délégué-e à l’égalité, directives et memento de l’Université et du Canton de Neuchâtel
Champ d'action
Vie professionnelle et publique Mesures des communes et des villes