Plan d'action MINT-CARE 2023-2028
Contenu
Les mesures définies dans le plan d'action MINT CARE comprendront des actions de sensibilisation et de formation du corps enseignant et du personnel de formation aux enjeux de genre, des mesures pour promouvoir une representation équilibrée aux postes de direction et du corps professoral ainsi que des mesures de sensibilisation à l'intention des élèves.
Objectif
Promouvoir une representation équilibrée des filles et des garçons dans les filières MINT et les filières CARE afin d'assurer la relève dans les métiers et secteurs d'activité en lien où il existe une pénurie de talents.
Promouvoir les filles dans les filières et carrières MINT, où elles sont sous-représentées, et les garçons dans les filières et carrières CARE, où ils sont sous-représentés
Responsable(s)
Canton de Genève GE
Partenaire(s)
Direction générale de l'enseignement obligatoire, Direction générale de l'enseignement secondaire II, Office pour la formation, la formation professionnelle et continue, Office médico-pédagogique
Etat
En cours
Etat de mise en oeuvre
Le plan d'action MINT-CARE 2023-2028 est en préparation, avec l'appui d'un groupe d'accompagnement composé de personnes représentant différents départements et services, en particulier le DIP. Il sera présenté au Conseil d'Etat dans le premier semestre 2025.
Principales étapes / calendrier
Avant septembre 2025: presentation au Conseil d'Etat. Juin 2028 rapport final
Bases légales
Existantes
Loi sur l'instruction publique (C 1 10). Article 12 Egalité
LED - Genre (A 2 91) Article 17 Etablissements d'enseignement et de formation professionnelle
Article
Bases légales
Nouvelles à créer
Indicateurs / objectifs quantitatif
Une liste d'indicateurs sera intégrée au plan d'action
Autres fondements
Objectifs du Conseil d'Etat pour la présente legislature (Programme de legislature 2023-2028)
Ressources
Le projet est co-piloté par le BPEV. Les ressources engagées portent principalement sur le temps de travail des personnes responsables
Champ d'action
Vie professionnelle et publique Choix de formation et de métier