Mesure 1.2.8.2

Représentation équilibrée des sexes lors de manifestations, de conférences et de panels organisés par ou avec l’administration fédérale

Initialisé Administration fédérale

1.2.8.2. L’administration fédérale veille à ce que les femmes et les hommes soient représentés de manière équilibrée lors de manifestations, de conférences et de panels organisés par ou avec l’administration fédérale.

Contenu

Les unités de l’administration fédérale encouragent la parité lors de manifestations, conférences et panels, internes et externes.
Les départements établissent un bilan de la représentation des sexes lors des manifestations.

Objectif

Elle vise à soutenir une représentation équilibrée des femmes et des hommes lors de manifestations, de conférences et de panels organisés par ou avec l’administration fédérale.

Responsable(s)

DFI : Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG

Partenaire(s)

Tous les départements, la Chancellerie fédérale, la Conférence des services d’information de la Confédération (CSIC - KID)

Etat

Initialisé

Etat de mise en oeuvre

---

Principales étapes / calendrier

Q2 2022 : échange avec la Conférence des services d’information de la Confédération (CSIC - KID).
Q3 2022 : information et échanges au niveau des départements et constitution d’un groupe de travail interdépartemental (identification des enjeux et échange de bonnes pratiques).
2023 : Début du monitoring


Bases légales
Existantes

Art. 4, al. 2, let. c, LPers (RS 172.220.1)

Bases légales
Nouvelles à créer

---

Indicateurs / objectifs quantitatif

Nombre de femmes et d’hommes présentꞏeꞏs aux évènements organisés par ou avec l’administration fédérale. L’objectif est d’atteindre la parité.

Autres fondements

Un projet « Panel et Parité » a été mené par le DFI de juin 2019 à décembre 2020. Il concernait uniquement les offices du DFI.

Ressources

À définir


Champ d'action

Vie professionnelle et publique La représentation des sexes dans les fonctions dirigeantes et la mixité dans tous les domaines est améliorée

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?