Mesure 1.1.3.2

Elaboration d’une stratégie globale et d’un train de mesures facilitant la réinsertion professionnelle des femmes

1.1.3.2. La Confédération élabore une stratégie globale et un train de mesures facilitant la réinsertion professionnelle des femmes.

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Le Conseil national a accepté le postulat 20.4327 « Train de mesures pour faciliter la réintégration des femmes dans le monde professionnel » de la conseillère nationale Arslan. Ce postulat fait explicitement référence aux femmes qui réintègrent le marché du travail après une pause familiale, et demande des mesures facilitant la réintégration dans le monde professionnel et s’opposant à la perte de valeur en termes de savoir-faire professionnel pendant la pause familiale. Cependant, les problématiques décrites concernent aussi des femmes et des mères déjà actives sur le marché du travail, puisque l’activité professionnelle féminine est souvent caractérisée par des taux d’occupations réduits. Par le biais de mesures ciblées, on cherche à supprimer les barrières encore présentes sur le marché du travail afin de mieux utiliser le potentiel de la main d’œuvre féminine.

Objectif

La mesure vise à mieux utiliser le potentiel des femmes (et en particulier des mères) sur le marché du travail et d’éviter des conséquences néfastes d’une absence prolongée du marché du travail.

Responsable(s)

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR

Partenaire(s)

BFEG, OFAS, SEFRI, partenaires sociaux, cantons

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

Le rapport final de l'étude est disponible. De plus, une table ronde réunissant les partenaires sociaux, les cantons, les services spécialisés et les organisations d'intérêt a eu lieu le 30.11.22. Le rapport en réponse au postulat sera probablement soumis au Conseil fédéral en été 2023.

Principales étapes / calendrier

Mai 2022 à février 2023 : réalisation d’une étude sur la réintégration des femmes dans le monde professionnel, y compris table ronde avec les partenaires sociaux, les offices fédéraux, les cantons et les services spécialisés ainsi que les organisations d’intérêt.
Ensuite : publication du rapport global


Bases légales
Existantes

pas de base légale

Bases légales
Nouvelles à créer

---

Indicateurs / objectifs quantitatif

pas encore défini

Autres fondements

Postulat 20.4327 Arslan « Train de mesures pour faciliter la réintégration des femmes dans le monde professionnel ». Ce postulat prévoit une stratégie globale du Consei fédéral ainsi qu’un train de mesures. Ces derniers devront encore être définis plus précisément dans le cadre de la plannification.

Ressources

150 000 francs


Champ d'action

Vie professionnelle et publique Le volume d’activité entre les femmes et les hommes est mieux équilibré et l’intégration des femmes dans le marché du travail est accrue

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

Les cantons et les partenaires sociaux concourent à la réalisation de l’étude. Dans le cadre de la table ronde, ils peuvent donner leur avis sur de possibles mesures. Les communes y participent si nécessaire à un moment ultérieur.