Mesure 1.4.D.7

Le Canton du Jura promeut la mixité dans les métiers techniques

Canton JU

Contenu

Porté par le Bureau de la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes du canton du Jura avec l’appui de la Fondation Arc Jurassien Industrie, le projet Tech’ en tête entend offrir tant aux filles qu’aux garçons des opportunités de découvertes, de pratiques, de mentorat et d’échange entre le domaine de la formation et le tissu industriel. Il intègre quatre types de mesures qui visent à promouvoir les professions de l’industrie, l’évolution des métiers et technologies ainsi que l’émergence de nouveaux métiers, notamment en lien avec la transformation numérique. Le programme favorise l’implication des entreprises sur un périmètre intercantonal (Jura, Jura bernois, Neuchâtel et Nord Vaudois) et encourage le déploiement d’une culture de recrutement paritaire.

Objectif

Le projet répond au besoin de mise en place d’actions visant notamment à enrayer la sous-représentation féminine dans les métiers de l’industrie, l’absence de mixité et la méconnaissance des perspectives professionnelles qu’ils proposent.

Responsable(s)

Canton du Jura, Déléguée à l’égalité entre femmes et hommes (EGA) - FAJI Fondation Arc Jurassien Industrie

Partenaire(s)

Pilotage par un comité réunissant des représentant-e-s romand-e-s des milieux de l’égalité́, de l’industrie, de l’économie, de l’éducation et de l’orientation scolaire et professionnelle. Le projet est soutenu par le BFEG et les Académies suisses des sciences.

Etat

Etat de mise en oeuvre

---

Principales étapes / calendrier

Le projet couvre une période de 36 mois allant d’octobre 2019 à octobre 2022 (prolongée de 12 mois en raison de la Covid qui a retardé l’implémentation de l’ensemble des mesures).
Etapes :
2019-2020 - Conceptualisation et planification du projet
2020-2022 – Déploiement, adaptation et suivi de l’ensemble des mesures*
2022-2023 – Evaluation finale
* NB : les premières mesures ont d’abord été déployées dans le canton du Jura avant d’être progressivement étendues à l’Arc Jurassien (Neuchâtel, partie francophone du canton de Berne et le Nord vaudois).


Bases légales
Existantes

---

Bases légales
Nouvelles à créer

---

Indicateurs / objectifs quantitatif

Participant-e-s aux mesures mises sur pied : progression de 10%
Participation et engagement des entreprises dans le cadre du projet : progression de 5%
Couverture médiatique : augmentation qualitative de la visibilité des formations et métiers de l’industrie ; 3 à 5 articles ou reportages par année
Inscription en stages d’écoles techniques et d’entreprises : progression de 5%

Autres fondements

Le projet Tech’ en tête fait suite au bilan du projet « Les métiers techniques au féminin », initié en 2012 pour une durée de cinq ans, en se basant sur les expériences, constats et besoins recensés. Il s’inscrit également dans la complémentarité́ d’initiatives déployées dans l’Arc Jurassien telles que le projet intercantonal #bepog (www.bepog.ch).

Ressources

Le budget total du projet s’élève à 407'000 francs.
La majeure partie des fonds permettant son déploiement a pu être rassemblée sous forme d’investissements en ressources, matériel et logistique par les initiateur-trice-s du projet. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes ainsi que les Académies suisses des sciences soutiennent financièrement le projet.


Champ d'action

Vie professionnelle et publique Choix de formation et de métier

Dans quelle mesure la Confédération, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure

La Confédération est directement impliquée puisqu’elle participe au financement par l’intermédiaire des programmes d’aides financières du BFEG et du SEFRI.