Mesure 1.1.2.4

Augmentation de la part de femmes dans l'enseignement et la recherche et plus particulièrement aux postes de direction et dans les organes décisionnels des hautes écoles

1.1.2.4. La part de femmes dans l’enseignement et la recherche et plus particulièrement aux postes de direction et dans les organes décisionnels des hautes écoles augmente.

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Projets de coopération au sein du progremme P-7 Diversité, inclusion et égalité des chances (2021-2024) approuvés par la CSHE dans le cadre des contributions liées à des projets en vertu de la LEHE et comportant divers axes prioritaires :
1. Projet High Potential University Leaders Identity & Skills Training (H.I.T.), qui vise à davantage de diversité aux postes de direction du domaine académique.
2. Projet Dozent*innen FH geschlechterintegratives Branding, qui vise à augmenter la proportion de femmes aux postes d’enseignants HES en conjuguant deux approches, à savoir la gestion de la diversité et la gestion stratégique des ressources humaines.
3. Prise de mesures ciblées dans le cadre des plans d’action des différentes hautes écoles afin d’augmenter la proportion de femmes aux niveaux concernés.

Objectif

Augmentation de la proportion de femmes dans les domaines d’études sous-représentés et au niveau décisionnel.

Responsable(s)

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR

Partenaire(s)

Hautes écoles, swissuniversities

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

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Principales étapes / calendrier

Exemples de mesures pour les années 2021 à 2024 :

Projet H.I.T. : ateliers sous forme de sessions de cours réparties sur les années 2021 à 2023
Dozent*innen FH (planification définitive non encore arrêtée par les hautes écoles)


Bases légales
Existantes

Art. 59 LEHE – contributions liées à des projets

Bases légales
Nouvelles à créer

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Indicateurs / objectifs quantitatif

Nombre de femmes parmi les assistants ainsi que dans la recherche et les titulaires de chaires, mais aussi au sein des différents organes et à des postes décisionnels dans les hautes écoles. Dans le domaine des EPF, augmentation de 25% au moins de la proportion de femmes à des postes de cadre d’ici 2024, et de 35% au moins en ce qui concerne le repourvoi des chaires.

Autres fondements

Décision de contributions liées à des projets par la CSHE ; sélection de projets de coopération dans le cadre du P-7 par le comité de pilotage du projet de swissuniversities.
Décision de diverses hautes écoles, en vertu de leur autonomie, de prendre des mesures en ce sens.

Ressources

Confédération : contributions liées à des projets sur quatre ans ; total de CHF 5 millions alloués à diverses thématiques liées non seulement à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, mais aussi à la diversité et à l’inclusion. Hautes écoles : moyens propres destinés au financement de plans d’action.


Champ d'action

Vie professionnelle et publique La répartition équilibrée des sexes dans la formation, dans tous les groupes professionnels, à tous les niveaux de responsabilités ainsi que dans les organes de décision est améliorée

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

Les cantons sont concernés indirectement par l’encouragement et le financement de leurs hautes écoles. Les mesures relevant des plans d’action des différentes hautes écoles doivent être financées par le budget de l’établissement correspondant.