Mesure 1.1.5.1

Analyse des indicateurs relatifs à l'écart de rémunération entre les sexes (Gender Overall Earnings Gap)

En cours Confédération Mesures 2021-2023

1.1.5.1. Le Conseil fédéral établit un rapport sur l'écart global du revenu du travail entre les sexes (Gender Overall Earnings Gap) et d'autres indicateurs relatifs à l'écart de rémunération entre les sexes (en exécution du Postulat 19.4132 Marti).

Contenu

Le rapport comprend une vue d'ensemble des statistiques sur l'égalité en Suisse et examine plus en détail les différents aspects des différences de revenus entre les sexes. Il fournit également de nouveaux indicateurs qui n'ont pas encore été produits, notamment :

Le « Gender Overall Earnings Gap » (GOEG) : un indice synthétique qui estime l’écart global de revenus du travail (en pourcentage) entre les femmes et les hommes en âge de travailler.
Le "Gender Pension Gap" représente les différences en pour-cent des rentes de vieillesse moyennes entre les hommes et les femmes à l’âge de la retraite

Objectif

Rédaction d'un rapport en réponse au postulat, rassemblant les indicateurs demandés sur les différences de salaires et de revenus entre hommes et femmes.

Responsable(s)

DFI : Office fédéral de la statistique (OFS)

Partenaire(s)

Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), Office fédéral de la justice (OFJ), Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG)

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

Le rapport du Conseil fédéral sera publié fin 2022.

Principales étapes / calendrier

Adoption du rapport par le Conseil fédéral prévue pour fin 2022.


Bases légales
Existantes

Loi sur la statistique fédérale (LSF), RS 431.01

Bases légales
Nouvelles à créer

---

Indicateurs / objectifs quantitatif

---

Autres fondements

Rapport en réponse au postulat Marti 19.4132

Ressources

OFS interne


Champ d'action

Vie professionnelle et publique Les faits sont établis et les statistiques sont développées dans la vie professionnelle et la vie publique et un monitoring est réalisé

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

Pas de consequences directes