Mesure 1.1.5.2

Etude sur la situation économique et sociale des femmes dans l’agriculture

1.1.5.2. La Confédération réalise une étude sur la situation économique et sociale des femmes dans l’agriculture.

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Comme dans les études « Les femmes dans l’agriculture » de 2002 et de 2012, l’analyse combine des méthodes quantitatives et des méthodes qualitatives : la première étape consiste à prélever des données (origine sociale et géographique, formation, parcours professionnel, tâches au sein de la famille, de l’exploitation, etc., changements intervenus dans la famille, dans l’exploitation, etc., point de vue des femmes, vision de l’avenir, couverture sociale et protection juridique, état d’esprit, etc.). Les résultats sont ensuite approfondis et commentés au sein de quatre groupes dans les différentes parties du pays. Le rapport final émet des recommandations quant aux mesures à prendre.

Objectif

Identifier les changements, les tendances et les carences que présente la situation des femmes dans l’agriculture.

Responsable(s)

Office fédéral de l’agriculture OFAG, Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR

Partenaire(s)

Pas de partenaires
Mandat confié à l’institut de sondage gfs-zürich et à AGRIDEA ; groupe d’expertes issues du terrain, de la vulgarisation, de la recherche et de l’administration

Etat

Terminé

Etat de mise en oeuvre

Les femmes dans l’agriculture : une meilleure couverture sociale et plus d’influence

L’image de soi et la représentation du rôle des femmes dans l’agriculture évoluent. Une étude de l’Office fédéral de l’agriculture révèle que les femmes jouent un rôle économique plus important dans les exploitations. Leur couverture sociale s’est aussi notablement améliorée au cours de la dernière décennie. Mais les schémas traditionnels n’en demeurent pas moins très vivaces.

L’étude de 2022 révèle le grand rôle économique des femmes dans l’agriculture : la moitié des jeunes femmes sondées en ligne estiment que les activités dont elles sont responsables représentent plus de 50 % du revenu de l’exploitation. Les femmes ont aussi davantage conscience de l’importance de la couverture sociale et de la prévoyance. Seules 4 % d’entre elles déclarent ne pas bénéficier d’une couverture sociale ni d’une prévoyance en propre. En outre, les activités professionnelles exercées par les femmes hors de l’exploitation ont encore gagné en importance, ce qui permet aussi souvent de garantir une partie de la couverture sociale et de la prévoyance. Dans l’ensemble, le volume de travail a augmenté par rapport à celui de 2012. Pourtant, la majorité des femmes envisagent leur avenir et celui de l’exploitation avec optimisme.

La perception des rôles a changé en général. On constate en particulier que les jeunes femmes accomplissent de plus en plus de tâches de gestion. Elles disent être plus sûres d’elles et assumer plus de responsabilités dans l’exploitation. Le nombre croissant de cheffes d’exploitation est également une source d’inspiration pour les autres femmes. À noter que les femmes du secteur agricole assument en moyenne plus de trois rôles, ceux de femme au foyer et de mère restant prédominants.

L’Office fédéral de l’agriculture examine pour la troisième fois, après 2002 et 2012, la situation et le rôle de la femme dans le secteur agricole. La présente étude s’appuie sur un sondage en ligne effectué par la société gfs-zürich auprès de 778 femmes dans toutes les régions du pays ainsi que sur les résultats des discussions engagées dans quatre groupes.

Lien vers l’étude.

Principales étapes / calendrier

Janvier 2022 : sondage en ligne auprès de 1500 femmes dans l’agriculture
Mars/avril 2022 : discussions dans quatre groupes comprenant chacun sept à dix femmes
Septembre 2022 : présentation du rapport final


Bases légales
Existantes

Art. 185, al. 1bis, LAgr (RS 910.1) et ordonnance sur l’évaluation de la durabilité de l’agriculture (RS 919.118)

Bases légales
Nouvelles à créer

---

Indicateurs / objectifs quantitatif

---

Autres fondements

Programme d’étude sur les tendances sociales et sociétales dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire (OFAG 2018)

Ressources

110 000 francs


Champ d'action

Vie professionnelle et publique Les faits sont établis et les statistiques sont développées dans la vie professionnelle et la vie publique et un monitoring est réalisé

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

---