Mesure 1.2.8.1

Examen de l’opportunité d’augmenter le seuil de représentation des sexes dans les commissions extraparlementaires de 30% à 40%

1.2.8.1. Le Conseil fédéral examine l’opportunité d’augmenter le seuil de représentation des sexes dans les commissions extraparlementaires de 30% à 40% de femmes et d’hommes.

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

-

Objectif

Examiner si la représentation homme-femme dans les commissions extraparlementaires peut se rapprocher d’avantage de la parité.

Responsable(s)

Chancellerie fédérale ChF

Partenaire(s)

-

Etat

Terminé

Etat de mise en oeuvre

Le Conseil fédéral a décidé le 23 novembre 2022 d’augmenter le seuil de représentation des sexes dans les commissions extraparlementaires de 30 % à 40 % de femmes et d’hommes. Le 9 décembre 2022, il a approuvé la modification correspondante de l’ordonnance du 25 novembre 1998 sur l’organisation du gouvernement et de l’administration et a fixé son entrée en vigueur au 1er janvier 2023.

Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a procédé au renouvellement des organes extraparlementaires pour la période 2024-2027. Les mesures prises par les départements pour améliorer la représentation des sexes ont porté leurs fruits. Par rapport aux dernières élections générales, la représentation des femmes a été améliorée (47,8% contre 44,8% lors des élections générales de 2019). Sur 106 commissions, 18 comptent moins de 40% de femmes et 5 comptent moins de 40% d'hommes.

Principales étapes / calendrier

Fin 2022: examen dans le cadre du réexamen des commissions extraparlementaires (art. 57d LOGA ; RS 172.010) et, le cas échéant, fixation des étapes liées à la mise en œuvre.


Bases légales
Existantes

art. 8c OLOGA (RS 172.010.1) :
«1 Toute commission extraparlementaire doit se composer d’au moins 30 % d’hommes et d’au moins 30 % de femmes. L’objectif à terme est d’atteindre la parité.
2 Si la proportion d’hommes ou de femmes est inférieure à 30 %, la Chancellerie fédérale demande au département compétent de le justifier par écrit.»

Bases légales
Nouvelles à créer

---

Indicateurs / objectifs quantitatif

---

Autres fondements

---

Ressources

Le mandat d’évaluation et le cas échéant la modification de la base légale peuvent se faire dans le cadre des ressources existantes.


Champ d'action

Vie professionnelle et publique La représentation des sexes dans les fonctions dirigeantes et la mixité dans tous les domaines est améliorée

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?