Depuis l’introduction du droit de vote des femmes en 1971 et l’adoption de l’article constitutionnel sur l’égalité en 1981, la Suisse a progressé en matière d’égalité. Toutefois, celle-ci n’est pas encore pleine et entière, comme le montrent tant nos statistiques nationales (annexe) que divers classements internationaux (WEF, OCDE). Nous pouvons et nous devons mieux faire. C’est une question de justice envers les femmes mais aussi de bien-être social et de prospérité économique.

Afin de combler cette lacune, dans le cadre du Programme de la législature 2019-2023, le Conseil fédéral a décidé de mettre sur pied une « Stratégie nationale pour l’égalité entre femmes et hommes ». Cette « Stratégie Egalité 2030 » doit mettre l'accent sur la promotion de l'égalité dans la vie professionnelle, l'amélioration de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale et la lutte contre la discrimination, le sexisme et la violence. Le but est de parvenir à l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes, tel que prévu à l’article 8, alinéa 3 de Constitution fédérale. 

La Stratégie Egalité 2030 répond aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 et en particulier à l’objectif 5 sur l’égalité entre les sexes et à l’objectif 8.5 sur l’égalité salariale. Tout en améliorant l’égalité sur le plan national, la stratégie doit aussi visibiliser la politique suisse de l’égalité au niveau international. La Stratégie Egalité 2030 est également partie prenante de la Stratégie Développement durable, laquelle sera élaborée sous l’égide du DETEC.

La Stratégie Egalité 2030 s’inscrit aussi dans le cadre de la mise en œuvre des instruments internationaux ratifiés par la Suisse, tels que la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul).

Enfin, cette stratégie est l’occasion de renforcer la collaboration avec tous les partenaires intéressés par les questions d’égalité, en particulier les cantons et les communes, à travers des échanges réguliers de bonnes pratiques et le développement de projets communs.