La Stratégie Egalité 2030 est un programme de travail pour la Confédération, qui s’engage avec détermination pour faire progresser l’égalité. Cependant, elle nécessite aussi pour sa mise en œuvre la participation active des cantons et des communes ainsi que des échanges réguliers avec la société civile, en particulier les ONG engagées en la matière, et les milieux économiques et scientifiques.

Comme l’a rappelé le Tribunal fédéral en 2011 (ATF 137 I 305), tous les niveaux de l’Etat – c’est-à-dire non seulement la Confédération, mais aussi l’ensemble des cantons et des communes – sont tenus de prendre les dispositions appropriées pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations faites aux femmes. Ainsi : 

  • Le questionnement des stéréotypes de genre à l’école et dans la formation est largement de la compétence des cantons. Des actions sont en cours, qui doivent être poursuivies, voire intensifiées.
  • La facilitation de la conciliation relève aussi prioritairement de la compétence des cantons et des communes, mais aussi des partenaires sociaux. La Confédération s’engage toutefois sur ce terrain depuis de nombreuses années, mais une collaboration accrue de tous les acteurs est nécessaire pour permettre des améliorations significatives. 
  • La concrétisation de l’égalité dans la vie professionnelle est une responsabilité du secteur privé comme du secteur public, qui doit se montrer exemplaire. Cela concerne tant l’égalité salariale que la mixité dans les organes de décision.
  • La Confédération s’engage activement dans la lutte contre la violence envers les femmes et la violence domestique, dont la compétence relève prioritairement des cantons. Pour faire face à ces fléaux, Confédération et cantons ont intensifié leur dialogue, ce qui a permis des avancées substantielles.
  • La fiscalité fédérale, cantonale et communale joue un rôle certain dans l’incitation au travail rémunéré des deux membres d’un couple. Ce dossier est à l’agenda politique depuis longtemps.