Mesure PAN CI 8

Dans le cadre des programmes d’action cantonaux de Promotion Santé Suisse, mettre l’accent sur le renforcement des ressources des proches aidantes et aidants et mettre un nouvel accent sur la sensibilisation à la violence à l’encontre des personnes âgées dans les documents de base

3.C.I.8. Dans le cadre des programmes d’action cantonaux de Promotion Santé Suisse, mettre l’accent sur le renforcement des ressources des proches aidantes et aidants et mettre un nouvel accent sur la sensibilisation à la violence à l’encontre des personnes âgées dans les documents de base

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Promotion Santé Suisse met à la disposition des cantons des bases pour des programmes d’action cantonaux de promotion de la santé. Il s’agit de recommandations portant sur des modèles de bonnes pratiques et d’intervention, de données scientifiques, de supports de communication, etc. qui aident les cantons à concevoir et à organiser leurs programmes. L’accent est mis en particulier sur le renforcement des ressources des proches aidantes et aidants. Cela devrait se traduire par une diminution de la violence dans les situations de prise en charge car il y a tout lieu de penser que les proches surmenés ont tendance à se montrer violents envers les personnes prises en charge.

Objectif

Les proches aidantes et aidants sont renforcés dans leur santé psychique et soutenus grâce à des offres de décharge si bien que les violences commises pour cause de surmenage diminuent.

Responsable(s)

Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé CDS

Partenaire(s)

Promotion Santé Suisse

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

---

Principales étapes / calendrier

Chaque programme cantonal dure 4 ans au moins. Échéance en cours : 2024 ; période suivante : 2025–2028.
Novembre 2022 : publication d’un nouveau rapport de fond sur la santé psychique des personnes âgées (Rapport 10 : Promotion de la santé pour et avec les personnes âgées).


Bases légales
Existantes

Bases légales
Nouvelles à créer

Non

Indicateurs / objectifs quantitatif

Des projets de bonnes pratiques visant à soutenir les proches aidantes et aidants figurent sur la liste d’orientation révisée en 2022 de Promotion Santé Suisse (liste des projets recommandés à inscrire dans les programmes d’actions cantonaux ) et la liste est connue dans tous les cantons. 22 cantons au moins mettent en œuvre des mesures en faveur des proches aidantes et aidants dans leurs plans d’action. Nombre de mesures mises en œuvre dans les cantons dans le cadre des programmes d’actions cantonaux : 114.

Autres fondements

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles et programmes d’actions cantonaux avec un module consacré aux personnes âgées dans 23 cantons

Ressources

Impossibles à chiffrer car variables selon les cantons en fonction du nombre de mesures mises en œuvre.


Champ d'action

Violence de genre PAN CI: Priorité thématique I. Information et sensibilisation de la population

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

Certaines offres prévues dans les programmes d’actions cantonaux sont mises en œuvre au niveau des communes et des villes ou en collaboration avec elles. Mais il n’y a pas de vue d’ensemble de ces offres.