Mesure PAN CI 7

Promouvoir une information appropriée, à l’attention des personnes en situation de handicap, concernant la violence ainsi que les mesures de prévention et de protection contre la violence

3.C.I.7. Promouvoir une information appropriée, à l’attention des personnes en situation de handicap, concernant la violence ainsi que les mesures de prévention et de protection contre la violence

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Les personnes en situation de handicap représentent plus de 22 % de la population résidante. Elles aussi ont besoin d’être informées à propos de la violence et des endroits où trouver de l’aide ou des conseils, que ce soit comme victimes, comme auteures ou auteurs, comme témoins ou comme simples citoyennes ou citoyens. L’information destinée au grand public diffusée dans le cadre du PAN CI doit donc tenir compte de ce public et de ses besoins particuliers. Cela suppose de créer des contenus et des supports adaptés à différents types de handicaps. Par ailleurs, les personnes en situation de handicap doivent être informées au sujet des formes de violence auxquelles elles sont plus particulièrement exposées ainsi qu’au sujet des possibilités d’aide qui sont conçues à leur intention ou qui sont axées sur ces violences spécifiques. Le BFEH veille, à travers le monitorage annuel du PAN CI, à ce que les mesures mises en place dans le cadre de la priorité thématique I intègrent la dimension du handicap dans leur conception et à ce qu’elles tiennent compte des besoins des personnes en situation de handicap chaque fois que cela est pertinent.

Objectif

Au terme du PAN CI 2022-2026, les personnes en situation de handicap sont elles aussi mieux informées à propos de la violence et des endroits où trouver de l’aide et des informations. Par ailleurs, elles disposent d’informations plus poussées concernant les formes de violence auxquelles elles sont spécifiquement exposées et les lieux où trouver un soutien adapté à leurs besoins. Les besoins des femmes en situation de handicap font l’objet d’une attention particulière.

Responsable(s)

Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées BFEH, Département fédéral de l'intérieur DFI

Partenaire(s)

Toutes les parties prenantes de la priorité thématique I Information et sensibilisation de la population. D’autres partenaires pourront être ajoutés en fonction des conclusions des travaux menés dans le cadre du traitement du postulat Roth 20.3886 « Violences subies par des personnes handicapées en Suisse ».

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

Plusieurs mesures sont en cours de réalisation suite au postulat Roth 20.3886 :

  1. une aide en ligne pour l’élaboration d’offres de conseil et d’aide accessibles à tous est en cours de réalisation (mesure 5 du rapport donnant suite au postulat ; fin prévue pour 2025) ;
  2. en étroite collaboration avec la CDAS, des mesures visant à améliorer le soutien aux victimes de violence sont en cours d’examen, d’autres sont déjà appliquées (mesure 7 et recommandations 8, 10 et 11 du rapport donnant suite au postulat).
  3. afin de sensibiliser encore davantage à cette problématique, le BFEH entretient des échanges réguliers avec les services chargés de la mise en œuvre des mesures relevant de la priorité thématique I.

Principales étapes / calendrier

Fin 2022 : les travaux menés dans le cadre du postulat Roth 20.3886 sont suffisamment avancés pour formuler des propositions d’action concrètes visant à améliorer l’information des personnes en situation de handicap au sujet de la violence, avec une attention particulière pour les besoins des femmes handicapées.
Fin 2026 : les personnes en situation de handicap, et plus spécifiquement les femmes, disposent d’informations dans différents formats accessibles concernant la violence en général et les ressources disponibles pour trouver de l’aide face à la violence. Elles disposent également d’informations ciblées sur les formes de violence auxquelles elles sont plus spécifiquement exposées et sur les offres de soutien spécialement adaptées à leurs besoins. Le BFEH participe aux réunions du groupe de travail interdépartemental chargé du monitorage annuel du PAN CI. D’autres étapes intermédiaires seront définies sur la base des conclusions du rapport en réponse au postulat Roth 20.3886.


Bases légales
Existantes

LHand
CDPH
Norme d’accessibilité eCH-0059
LAVI

Bases légales
Nouvelles à créer

Non

Indicateurs / objectifs quantitatif

Indicateur 1 : le rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat Roth 20.3886 est adopté. Des indicateurs supplémentaires seront définis ultérieurement en fonction des mesures recommandées dans la réponse au postulat 20.3886 Roth.

Autres fondements

Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 20.3886 Roth (à venir).
Premier rapport étatique de la Suisse du 18 juin 2021 concernant la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul.
Rapport alternatif de la société civile, éd. Réseau Convention d’Istanbul, juin 2021.

Ressources

100 000 francs environ, dans le cadre du budget de BFEH.


Champ d'action

Violence de genre PAN CI: Priorité thématique I. Information et sensibilisation de la population

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

Les personnes en situation de handicap sont citoyennes des cantons, des villes et des communes au même titre que toute autre personne en Suisse. Les campagnes de prévention s’adressant au grand public doivent également s’adresser à elles.