Mesure PAN CI 39

Lutter contre les discours de haine sexiste

3.C.III.39. Lutter contre les discours de haine sexiste

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Les discours de haine raciste ou sexiste, la désinformation, la quasi-censure et le manque de transparence sont des problèmes identifiés dans le rapport « Intermédiaires et plateformes de communication. Effets sur la communication publique et approches de gouvernance ». Le Conseil fédéral a chargé l’OFCOM de lui présenter d’ici la fin 2022 une note de discussion indiquant si les plateformes de communication doivent être réglementées et de quelle manière. La note de discussion aborde les questions de désinformation, d’absence de transparence et de discours haineux (sexistes notamment). Au printemps 2020, l’OFCOM a invité des scientifiques à soumettre des esquisses de projet concernant deux sujets importants, la désinformation numérique et le discours haineux. Les résultats des projets retenus sont attendus à la mi-2022 (Intermédiaires et plateformes de communication (admin.ch). Un autre appel à projets a été lancé en 2022 sur le thème du discours haineux en ligne, dont les résultats sont attendus au milieu ou à la fin de 2023. Élaboration du rapport en réponse au postulat 21.3450 CPS-CE « Discours de haine. La législation présente-t-elle des lacunes ? » : le rapport, qui porte sur le discours haineux (sexiste notamment) en ligne et hors ligne, sera prêt pour la mi-2023.

Objectif

Contribuer à offrir une réelle protection contre les discours de haine sexiste illégaux et la désinformation en étudiant des mesures issues des rapports visés ci-dessous ainsi que les lacunes dans la législation concernant la protection des droits des utilisatrices et des utilisateurs vis-à-vis des intermédiaires.

Responsable(s)

Office fédéral de la communication OFCOM, Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC

Partenaire(s)

Déléguées et délégués des services fédéraux et cantonaux du sein du groupe d’accompagnement en vue de la mise en œuvre du postulat 21.3450 CPS-CE « Discours de haine. La législation présente-t-elle des lacunes ? »

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

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Principales étapes / calendrier

Fin 2022 : la note de discussion est prête.
Mi-2023 : le rapport en réponse au postulat 21.3450 CPS-CE est prêt.
Fin 2023 : les résultats des projets de recherche sur le discours haineux sont connus.


Bases légales
Existantes

Les équipes chargées des rapports (en particulier de la note de discussion) s’interrogent sur la nécessité de règlementer les plateformes numériques et, si oui, sur la manière dont elles pourraient l’être. Le rapport en réponse au postulat 21.3450 CPS-CE détermine s’il existe des lacunes dans la législation (en vigueur et à venir) et il les décrit.

Bases légales
Nouvelles à créer

Indicateurs / objectifs quantitatif

Les rapports et les travaux de recherche sont achevés et leurs résultats sont publiés. La note de discussion a été remise au Conseil fédéral.

Autres fondements

Rapport « Intermédiaires et plateformes de communication. Effets sur la communication publique et approches de gouvernance ».
Rapport « Défis de l’intelligence artificielle » du groupe de travail interdépartemental Intelligence artificielle à l’attention du Conseil fédéral.
Résultats des projets de recherche soutenus.

Ressources

Rapports : compris dans les travaux courants Études : crédit de recherche


Champ d'action

Violence de genre PAN CI: Priorité thématique III. Violence sexualisée

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?