Mesure PAN CI 3

Réaliser une campagne d’information contre la violence domestique centrée sur les personnes âgées

3.C.I.3. Réaliser une campagne d’information contre la violence domestique centrée sur les personnes âgées

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Soutenir des travaux de recherche visant à déterminer les raisons pour lesquelles les groupes vulnérables et les personnes concernées ne recourent pas aux offres d’aide. Élaborer des mesures appropriées pour améliorer la situation du groupe cible et lui donner les moyens de réagir.

Objectif

Contribuer à réduire la violence dans la population des seniors. Aider les autorités à repérer et à prévenir la violence dans cette population. Sensibilisation aux différentes formes de violence (physique, psychique, sexuelle, financière) et présentation des offres d’aide (centre de compétences « Vieillesse sans violence »).

Responsable(s)

Prévention Suisse de la Criminalité PSC

Partenaire(s)

Centre de compétence national Vieillesse sans Violence, CDAS/Aide aux victimes Suisse. Avec le soutien du Conseil suisse des aînés, d’Aide et soins à domicile Suisse, d’Alzheimer Suisse, de Cura Viva Suisse et de Pro Senectute Suisse.

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

Décembre 2022 : le rapport de recherche (« Rapport de synthèse. Perceptions de personnes âgées et de proches envers les ressources d’aide en cas de violences domestiques en Suisse, 12/2022 » du Prof. Delphine Roulet Schwab et de son équipe, Institut et Haute Ecole de la santé La Source) est disponible a été achevé.
Principaux résultats : les seniors ne cherchent pas à obtenir de l’aide de peur des conséquences ou par manque de perspectives. Ils perçoivent rarement comme de la violence le pouvoir financier exercé sur eux. Le narratif est important. Le Centre de compétence national « Vieillesse sans violence » est encore peu connu.

Le matériel de la campagne de sensibilisation est disponible. Certains résultats de l’étude ont pu être pris en compte.

Mars à fin mai 2023 : réalisation de la campagne « Vieillesse sans violence ».

Dès le 15 décembre 2023 : poursuite de la campagne « Vieillesse sans violence », avec la violence de couple comme thème prioritaire.

Principales étapes / calendrier

Début 2022 : séance du groupe de travail avec les parties prenantes (association « Centre de compétence national Vieillesse sans violence », services d’aide et de soins à domicile, ProSenectute, etc.)
Fin 2022 : rapport de recherche.
27 mars à fin mai 2023 : réalisation de la campagne « Vieillesse sans violence »
Le matériel de campagne peut continuer à être utilisé.
15 décembre 2023 à fin janvier 2024 : réalisation de la campagne « Vieillesse sans violence », avec accent mis sur la violence de couple
2024 : l’Ecole de La Source mène un projet de recherche axé sur la violence domestique chez les aînés issus de la migration. Des mesures supplémentaires pourront être décidées en fonction des résultats de cette recherche.


Bases légales
Existantes

Bases légales
Nouvelles à créer

Non

Indicateurs / objectifs quantitatif

Hausse du nombre de signalements au centre de compétence « Vieillesse sans violence » : Le nombre d’appels au numéro de téléphone du Centre national de compétence « Vieillesse sans violence » a augmenté de 50% en 2023 par rapport à l’année 2022 (état : 19.09.2023). Entre mars et mai 2023, une augmentation de 30% des cas de violence a été enregistrée auprès de l’UBA (Unabhängige Beschwerdestelle für Alter) et d’alter ego (association pour la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées). Du 1er janvier au 18 septembre, on constate que le total des cas de l’année 2022 a déjà été atteint.

Autres fondements

Rapport du Conseil fédéral du 18.09.2020 « Prévenir la violence sur les personnes âgées »
Feuille de route Violence domestique de la Confédération et des cantons du 30 avril 2021

Ressources

Ressources en personnel de différentes organisations de soutien et de la PSC ; budget : env. 60 000 francs.


Champ d'action

Violence de genre PAN CI: Priorité thématique I. Information et sensibilisation de la population

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

Diverses organisations cantonales et régionales (Spitex, Pro Senectute, Alzheimer Suisse, Curaviva, Conseil suisse des Aînés) soutiennent la campagne et la diffusent dans leurs réseaux.
L’ACS et l’UVS assument un rôle de multiplicateurs et promeuvent le thème de la violence dans la vieillesse dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation « La violence envers les personnes âgées ».