Mesure PAN CI 2

Mettre en œuvre la priorité thématique « Cyberharcèlement » de la Plateforme nationale Jeunes et médias

3.C.I.2. Mettre en œuvre la priorité thématique « Cyberharcèlement » de la Plateforme nationale Jeunes et médias

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Les travaux ont démarré en été 2022. Il s’est notamment agi de mettre en œuvre la motion Feri 20.3687 « Campagne sur les médias sociaux pour sensibiliser les enfants et les jeunes au harcèlement et au cyberharcèlement ».

Objectif

Sensibiliser les groupes cibles au thème du cyberharcèlement (groupes cibles : d’une part, les parents et les personnes de référence des enfants et des jeunes ainsi que leurs enseignantes et enseignants et les personnes qui les prennent en charge ; d’autre part, les jeunes eux-mêmes, en particulier en lien avec la motion Feri 20.3687).

Responsable(s)

Office fédéral des assurances sociales OFAS, Département fédéral de l'intérieur DFI

Partenaire(s)

Pour la mise en œuvre de la motion Feri : Pro Juventute, PSC

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

2022 : début des travaux, attribution du mandat de réalisation de la campagne « Not a Joke » (motion Feri)

2023 : la campagne « Not a Joke » est menée de mai à juillet (sur Instagram et TikTok) : la motion a donc été mise en œuvre.

2024 : la campagne est menée une seconde fois au printemps (de mars à juin), cette fois aussi sur YouTube et en romanche. La priorité thématique est maintenue jusqu’à la mi-2024.  

Principales étapes / calendrier

Eté 2022 : lancement des travaux
Printemps 2023 : première phase de la campagne « Not a Joke » et mise en œuvre de la motion Feri
Printemps 2024 : deuxième phase de la campagne « Not a Joke »
Mi-2024 : fin de la thématique prioritaire.


Bases légales
Existantes

Loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (RS 446.1) Ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l’enfant (RS 311.039.1)

Bases légales
Nouvelles à créer

Non

Indicateurs / objectifs quantitatif

Campagne menée sur plusieurs réseaux sociaux (Instagram, TikTok, YouTube) et dans les quatre langues nationales

Autres fondements

Mesures en exécution de la motion 20.3687 Feri

Ressources

Dans le cadre du crédit Jeunes et médias de l’OFAS


Champ d'action

Violence de genre PAN CI: Priorité thématique I. Information et sensibilisation de la population

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

Non concernés.