Mesure PAN CI 18

Renforcer la formation de base, la formation continue et la formation postgraduée du personnel de santé par des mesures de sensibilisation à la violence domestique et à la violence envers les femmes

3.C.II.18. Renforcer la formation de base, la formation continue et la formation postgraduée du personnel de santé par des mesures de sensibilisation à la violence domestique et à la violence envers les femmes

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Le contenu des formations de base, des formations continues et des formations postgraduées est du ressort des organisations qui les proposent. Il est donc prévu de dialoguer avec ces parties prenantes pour déterminer dans quelle mesure l’offre de formation sur la violence domestique et la violence envers les femmes peut être élargie et sa fréquentation augmentée.

Objectif

Adopter des mesures de sensibilisation pour renforcer et faire mieux connaître l’offre de formation sur la violence domestique et la violence envers les femmes et augmenter la fréquentation des cours.

Responsable(s)

Office fédéral de la santé publique OFSP, Département fédéral de l'intérieur DFI

Partenaire(s)

Associations professionnelles du domaine de la psychologie : FSP (Fédération suisse des psychologues) ; ASP (Association suisse des psychothérapeutes) ; SBAP (Schweizerischer Berufsverband für Angewandte Psychologie) ; Société suisse de psychologie (SPS) / Commission de psychologie clinique et psychothérapie des universités suisses (CPCP).

Associations professionnelles du domaine de la médecine : Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) ; PharmaSuisse.

Associations professionnelles du domaine de la santé : Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) ; Fédération suisse des associations professionnelles du domaine de la santé (fsas) ; OdASanté ; Association suisse pour les sciences infirmières (APSI) ; Réseau Soins infirmiers Suisse.

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

Par le biais d'une newsletter, la division Professions de la santé de l’OFSP a informé, en octobre 2022, l’ensemble des personnes inscrites dans sa newsletter au sujet de la mesure PAN CI n° 18 et des possibilités de financement par le BFEG de projets relatifs à l'élaboration de nouveaux contenus de formation. La newsletter vise les personnes provenant des domaines inclus dans la loi sur les professions de la médecine (LPMed; RS 811.11), dans la loi sur les professions de la psychologie (LPsy; RS 935.81) et dans la loi sur les professions de la santé (LPSan; RS 811.21).

Début 2023, les associations professionnelles des sage-femmes et du personnel soignant (FSSF, fsas; Réseau Soins Infirmiers Suisse) ont été sensibilisées sur la thématique dans le cadre de leurs rencontres annuelles

Blueprint : des modèles de bonnes pratiques pour la formation des professions sage-femme et infirmières/infirmiers sont actuellement collectés.

Brochure : en cours d’élaboration. Elle contient 4 modèles de bonnes pratiques destinées aux organismes dispensant des formations pour ces deux groupes professionnels. 

Novembre 2023 : une conférence nationale intitulée « Intégration de la thématique de la violence domestique et de la violence à l’égard des femmes dans la formation des infirmiers et infirmières et des sage-femmes » a lieu le 30.11.2023.

Principales étapes / calendrier

En 2023, l’importance de l’intégration de modules relatifs à la formation à la violence domestique et à la violence contre les femmes est thématisée dans le cadre des rencontres annuelles entre la division Professions de la santé de l’OFSP et les associations professionnelles du domaine de la santé. Les associations professionnelles seront aussi encouragées à renforcer leurs efforts dans cette thématique dans les trois niveaux de la formation des professionnels de la santé. Les associations professionnelles du domaine de la santé regroupent les professions visées par la LPMéd, la LPsy et la LPSan.
Durant l’année 2023, un accent particulier sera mis sur la forma-tion des infirmiers et des sages-femmes. Une manifestation dé-diée à la formation de ces deux groupes professionnels est pré-vue le 30 novembre 2023. A cette occasion, l’importance de l’intégration de modules relatifs à la violence domestique et la violence envers les femmes à la formation sera discutée et des modèles de bonnes pratiques relatifs à cette thématiques présen-tés. La manifestation est en cours d’élaboration. En parallèle, les modèles de bonnes pratiques collectées seront enregistrés sur Projets liés à la santé en Suisse | BAG Praxisbeispiele (ofsp-blueprint.ch) tenu par l’OFSP.
Durant les années à venir, il est prévu de cibler, dans le cadre de manifestations similaires, les formations d’autres groupes profes-sionnels, celles réglées dans la LPsy ainsi que la LPMed.


Bases légales
Existantes

Bases légales
Nouvelles à créer

Non

Indicateurs / objectifs quantitatif

Palette d’offres de formation dans les différentes institutions Fréquentation de ces offres

Autres fondements

Arrêté du Conseil fédéral (EXE 2020.0265) concernant le rapport du Conseil fédéral du 20 mars 2020 donnant suite au postulat 14.4026 Groupe socialiste. Cet ACF charge l’OFSP d’étudier, avec l’Institut suisse pour la formation postgraduée et continue (ISFM), dans quelle mesure la thématique de la violence domestique doit être intégrée plus largement dans la formation postgraduée et la formation continue des médecins. Une étude analogue doit être réalisée pour les métiers des soins.
Feuille de route Violence domestique des cantons et de la Confédération du 30 avril 2021.
Rapport du Conseil fédéral du 10 décembre 2021 sur les homicides de femmes dans le contexte domestique donnant suite au postulat 19.3618 Graf Maya.

Ressources

La mesure peut être mise en œuvre avec les ressources existantes.


Champ d'action

Violence de genre PAN CI: Priorité thématique II. Formation de base et formation continue des professionnelles et professionnels ainsi que des bénévoles

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?