Mesure PAN CI 18

Renforcer la formation de base, la formation continue et la formation postgraduée du personnel de santé par des mesures de sensibilisation à la violence domestique et à la violence envers les femmes

3.C.II.18. Renforcer la formation de base, la formation continue et la formation postgraduée du personnel de santé par des mesures de sensibilisation à la violence domestique et à la violence envers les femmes

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Le contenu des formations de base, des formations continues et des formations postgraduées est du ressort des organisations qui les proposent. Il est donc prévu de dialoguer avec ces parties prenantes pour déterminer dans quelle mesure l’offre de formation sur la violence domestique et la violence envers les femmes peut être élargie et sa fréquentation augmentée.
Il convient ce faisant de veiller si possible à une continuité entre formation de base, formation continue et formation postgraduée.

Objectif

Adopter des mesures de sensibilisation pour renforcer et faire mieux connaître l’offre de formation sur la violence domestique et la violence envers les femmes et augmenter la fréquentation des cours.

Responsable(s)

Office fédéral de la santé publique OFSP, Département fédéral de l'intérieur DFI

Partenaire(s)

Associations professionnelles du domaine de la psychologie : FSP (Fédération suisse des psychologues) ; ASP (Association suisse des psychothérapeutes) ; SBAP (Schweizerischer Berufsverband für Angewandte Psychologie) ; Société suisse de psychologie (SPS) / Commission de psychologie clinique et psychothérapie des universités suisses (CPCP).

Associations professionnelles du domaine de la médecine : Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) ; PharmaSuisse.

Associations professionnelles du domaine de la santé : Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) ; Fédération suisse des associations professionnelles du domaine de la santé (fsas) ; OdASanté ; Association suisse pour les sciences infirmières (APSI) ; Réseau Soins infirmiers Suisse.

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

Octobre 2022 : l’ancienne division Professions de la santé de l’OFSP a informé, dans sa newsletter, de la mesure PAN CI n° 18 ; elle y a aussi présenté les possibilités de financement par le BFEG de projets relatifs à l’élaboration de nouveaux contenus de formation. Dans le cadre des mesures no 18 et 19, confiées à l’OFSP, diverses possibilités ont été examinées en 2022 avec les parties prenantes des professions de la santé, et certaines d’entre elles ont été réalisées en 2023.

Novembre 2023 : la conférence nationale « Intégration de la thématique de la violence domestique et de la violence à l’égard des femmes dans la formation des infirmiers et infirmières et des sage-femmes » a eu lieu le 30 novembre.

A cette occasion, plusieurs professionnel-le-s de la formation et de la santé ont montré l’importance d’inclure des modules sur la violence domestique et la violence envers les femmes dans les parcours de formation et ont présenté de bonnes pratiques dans le domaine. Ils ont confirmé les résultats de l’étude exploratoire, qui avait montré que cette thématique ne faisait pas encore partie intégrante de tout le paysage éducatif suisse et que bien des personnes ne savaient pas comment y réagir. Pendant la pause et après le colloque, divers groupes d’intérêt ont présenté leurs projets dans des stands d’information, ce qui a notamment permis des échanges entre les diverses institutions.

Printemps 2024 : l’OFSP a sensibilisé à la thématique les associations professionnelles de la médecine lors de leur rencontre annuelle. En collaboration avec des acteurs et actrices du secteur, il examine comment mettre sur pied une formation pour transmettre aux médecins les conclusions et points forts des années précédentes, en particulier en ce qui concerne la sécurisation des preuves en médecine légale.

Le site internet www.ofsp-blueprint.ch (mis en ligne mi-2022) et la brochure « Détecter. Soutenir. Agir. Violence domestique et violence à l’égard des femmes : pistes pour le système de santé » (publiée en nov. 2023) viennent compléter les mesures de sensibilisation en cours. Tant le site que la brochure ont été réalisés dans le cadre de la mesure 19 du PAN CI.

Principales étapes / calendrier

Il est prévu de transmettre les conclusions de la manifestation de novembre 2023 aux parties prenantes des catégories professionnelles régies dans la LPMéd.
En 2024, l’OFSP entend mettre l’accent sur la sensibilisation des médecins au moyen de contenus sur la détection de la violence domestique et la prise en charge des victimes, afin qu’ils sachent vers qui aiguiller ces dernières. Il échange pour ce faire avec l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) et les autres acteurs et actrices du secteur.

L’OFSP continue de collecter les modèles de bonnes pratiques et de les publier sur www.ofsp-blueprint.ch.
Il a envoyé sa brochure dans les hôpitaux et institutions de formation de tout le pays.


Bases légales
Existantes

Bases légales
Nouvelles à créer

Non

Indicateurs / objectifs quantitatif

L’OFSP sensibilise chaque année à tour de rôle une catégorie professionnelle régie par la LPMéd, la LPsy ou la LPSan. En 2024, il vise en particulier les médecins susceptibles, au vu de leur spécialisation, d’être confronté-e-s à cette problématique. Ce faisant, il entend non seulement réaliser un travail de sensibilisation, mais aussi faire connaître les offres existantes (manifestations, matériels pédagogiques) et mettre en lien les personnels de la santé entre eux et les entités actives dans le domaine. Si les offres existantes sont fréquentées et, le cas échéant, à nouveau proposées, la sensibilisation aura porté ses fruits.

Autres fondements

Arrêté du Conseil fédéral (EXE 2020.0265) concernant le rapport du Conseil fédéral du 20 mars 2020 donnant suite au postulat 14.4026 Groupe socialiste. Cet ACF charge l’OFSP d’étudier, avec l’Institut suisse pour la formation postgraduée et continue (ISFM), dans quelle mesure la thématique de la violence domestique doit être intégrée plus largement dans la formation postgraduée et la formation continue des médecins. Une étude analogue doit être réalisée pour les métiers des soins.
Feuille de route Violence domestique des cantons et de la Confédération du 30 avril 2021.
Rapport du Conseil fédéral du 10 décembre 2021 sur les homicides de femmes dans le contexte domestique donnant suite au postulat 19.3618 Graf Maya.

Ressources

La mesure peut être mise en œuvre avec les ressources existantes.


Champ d'action

Violence de genre PAN CI: Priorité thématique II. Formation de base et formation continue des professionnelles et professionnels ainsi que des bénévoles

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?