Mesure PAN CI 15

Renforcer le travail avec les personnes auteures de violence (consultations, programmes de prévention de la violence)

3.C.II.15. Renforcer le travail avec les personnes auteures de violence (consultations, programmes de prévention de la violence)

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Sur la base d’un tour d’horizon des solutions mises en œuvre dans les cantons pour prendre en charge les personnes auteures de violence, de nouvelles mesures sont définies pour renforcer les dispositifs de prise de contact, les consultations et les programmes de prévention de la violence. Le tour d’horizon est établi au 1er trimestre 2022 au moyen d’une enquête recensant les offres proposées par les cantons en interne ou sur mandat des cantons (les données collectées incluent les groupes cibles, les mesures d’assurance-qualité et les éventuelles évaluations).

Objectif

Le travail avec les personnes auteures de violence (consultations, programmes de prévention de la violence) est renforcé.

Responsable(s)

Conférence Suisse contre la violence domestique CSVD

Partenaire(s)

CCDJP, APSCV

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

Un état des lieux des offres cantonales dans le domaine du travail avec les personnes auteures de violence a été réalisé en 2022. Ce document présentant la situation à un moment précis, il constitue un papier de travail et n’a donc pas été publié. Il est toutefois à la disposition de tous les membres de la CSVD et de la CCDJP ainsi que des milieux professionnels intéressés.

L’un des principaux souhaits émis par les cantons est de mettre sur pied, en se fondant sur les bases légales et structures fédérales, une
formation continue à la prise en charge des personnes auteures de violence domestique.

En 2023, le groupe de travail « Auteur-e-s de violence domestique », composé de membres de la CSVD et de la CCDJP, a pris contact avec plusieurs hautes écoles. Il est ressorti de ces entretiens que la conception de modules de formation continue constitue une manière réaliste de mettre sur pied rapidement un programme de formation répondant aux besoins.

Le groupe de travail « Auteur-e-s de violence domestique » finalise en ce moment un concept de formation continue et étudie les possibilités de réaliser de premiers modules.

Principales étapes / calendrier

2022 : réalisation d’un état des lieux des offres cantonales dans le domaine du travail avec les personnes auteures de violence domestique. Décision de poursuivre le point fort concernant la mise en place d’une offre de formation continue pour la prise en charge des personnes auteures de violence domestique.
2023 : échanges avec plusieurs HES sur les possibilités et options concernant les modules de formation : groupes cibles, contenus, exigences envers les institutions de formation.
2024 : finalisation du concept de modules de formation continue ; examen de la possibilité de collaborer avec une HES pour concevoir un ou plusieurs modules de formation continue ; évent. accompagnement dans la conception des contenus et, le cas échéant, leur réalisation. Aide pour l’appel d’offres et la communication.
2025 : un ou plusieurs modules sont donnés, évaluation de cette application et, le cas échéant, soutien pour adapter ces modules.


Bases légales
Existantes

Bases légales
Nouvelles à créer

Non

Indicateurs / objectifs quantitatif

Mise en place dans au moins une institution suisse de formation continue d’une offre de modules de formation de base et de formation continue pour la prise en charge de personnes auteures de violence domestique.

Autres fondements

Feuille de route Violence domestique de la Confédération et des cantons du 30 avril 2021

Ressources


Champ d'action

Violence de genre PAN CI: Priorité thématique II. Formation de base et formation continue des professionnelles et professionnels ainsi que des bénévoles

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

Dans le cadre de l’état des lieux réalisé en 2023, les cantons ont souligné l’importance de concevoir des modules de formation continue pour la prise en charge des personnes auteures de violence, afin de pouvoir mettre sur pied des programmes de formation. L’objectif est de proposer de bonnes formations aux professionnel-le-s afin de garantir une prise en charge de qualité dans les cantons et les communes.