Mesure PAN CI 15

Renforcer le travail avec les personnes auteures de violence (consultations, programmes de prévention de la violence)

3.C.II.15. Renforcer le travail avec les personnes auteures de violence (consultations, programmes de prévention de la violence)

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Sur la base d’un tour d’horizon des solutions mises en œuvre dans les cantons pour prendre en charge les personnes auteures de violence, de nouvelles mesures sont définies pour renforcer les dispositifs de prise de contact, les consultations et les programmes de prévention de la violence. Le tour d’horizon est établi au 1er trimestre 2022 au moyen d’une enquête recensant les offres proposées par les cantons en interne ou sur mandat des cantons (les données collectées incluent les groupes cibles, les mesures d’assurance-qualité et les éventuelles évaluations).

Objectif

Le travail avec les personnes auteures de violence (consultations, programmes de prévention de la violence) est renforcé.

Responsable(s)

Conférence Suisse contre la violence domestique CSVD

Partenaire(s)

CCDJP, APSCV

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

Un état des lieux a été réalisé au printemps 2022 sur les offres cantonales sur le travail avec les personnes auteures de violence. Fin 2022, un document de travail de la CSVD présentant les offres cantonales et celles que les cantons ont déléguées à des prestataires a été remis à l'intention de la CCDJP. Ce document présente la situation à un moment donné. Il n'est pas destiné à être publié, mais est à la disposition des milieux intéressés.
La mesure centrale qui découle de cet état des lieux (au cours duquel les cantons ont pu faire part de leurs besoins) est la mise en place d'une formation continue pour les spécialistes désireux de prodiguer une offre de soutien dans les cas de violence. Un groupe de projet qui se chargera de la mise en œuvre de cette mesure s'est réuni une première fois en décembre 2022. Les premiers examens sont en cours.

Principales étapes / calendrier

2022 : des décisions sont prises concernant les mesures et les recommandations basées sur le tour d’horizon des solutions cantonales (p. ex. mandats de prestations) dans le domaine de la prise en charge des personnes auteures de violence.
Décembre 2022 : réunion du groupe de projet.
2023 : examen de l'éventualité d'une collaboration avec une ou plusieurs hautes écoles en Suisse alémanique et en Suisse romande.


Bases légales
Existantes

Bases légales
Nouvelles à créer

Non

Indicateurs / objectifs quantitatif

Selon les résultats de l’enquête

Autres fondements

Feuille de route Violence domestique de la Confédération et des cantons du 30 avril 2021

Ressources


Champ d'action

Violence de genre PAN CI: Priorité thématique II. Formation de base et formation continue des professionnelles et professionnels ainsi que des bénévoles

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?