Analyser la nécessité d’agir et élaborer des recommandations et des normes pour la formation de base et la formation continue des professionnelles et professionnels et des bénévoles concernant la violence domestique et la violence envers les femmes
Contenu
Une recommandation explique comment le thème de la violence domestique et de la violence envers les femmes doit être intégré dans les filières de formation de base et de formation continue de différentes catégories professionnelles (normes minimales), en tenant compte de la situation particulière de groupes spécifiques de personnes concernées. Les supports pédagogiques existants pour la formation de base et la formation continue sont recensés. Les recommandations et les normes sont ensuite diffusées auprès des institutions de formation des catégories professionnelles concernées ainsi que des services en charge de définir les contenus de l’enseignement.
Objectif
Il existe des recommandations et des normes relatives à la formation de base et à la formation continue des professionnelles et professionnels comme des bénévoles concernant la violence domestique et la violence envers les femmes et elles sont connues des parties prenantes.
Responsable(s)
Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG, Département fédéral de l'intérieur DFI
Partenaire(s)
CSVD, SEFRI, personnes déléguées du Réseau des ONG Convention d’Istanbul
Etat
En cours
Etat de mise en oeuvre
Les premières ébauches des normes minimales ont été élaborées.
Principales étapes / calendrier
Juin 2022 : les partenaires ont été identifiés ; un éventuel mandat externe a été attribué.
À partir de la mi-2023 : des recommandations et des normes ont été élaborées pour chaque catégorie professionnelle. Début de la mise en application et de la diffusion auprès des parties prenantes.
Bases légales
Existantes
Art. 15 de la Convention d’Istanbul
Bases légales
Nouvelles à créer
Non
Indicateurs / objectifs quantitatif
Publication des recommandations et des normes
Autres fondements
Ecoplan (2021) : État des lieux des offres de formations de base et continues sur la violence à l’égard des femmes et la violence domestique ainsi que des projets de recherche cantonaux. Sur mandat du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG)
Ressources
Ressources humaines et financières dans le cadre du budget courant du BFEG (pas de ressources supplémentaires)
Champ d'action
Violence de genre PAN CI: Priorité thématique II. Formation de base et formation continue des professionnelles et professionnels ainsi que des bénévoles
Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?
Pas directement.