Mesure 4.5.V.2

Plan d'action concret pour lutter contre le harcèlement de rue

4.5.V.2. Plan d'action concret pour lutter contre le harcèlement de rue

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Plan d'action concret pour lutter contre le harcèlement de rue. Mesures prévues (détails sur la page internet : https://www.ville-fribourg.ch/vivre-ensemble/harcelement-de-rue):
1) Plateforme d'échange constituée de représentantes et représentants d’associations, d’institutions et des pouvoirs publics.
2) Appels à projets qui bénéficieront d’un soutien financier de la Ville.
3) Référencement des offres des associations, institutions et pouvoirs publics travaillant sur la thématique.
4) Actions de sensibilisation publiques.
5) Actions de sensibilisation internes pour les collaboratrices et collaborateurs de la Ville en contact régulier avec la population.
6) Démarches participatives pour l’aménagement ce certains lieux (tels qu’arrêts de bus, parcs, quartiers, etc.).
7) Récolte de données (monitoring) qui permettra de mettre en lumière l’évolution du harcèlement de rue en ville.

Objectif

Lutter contre le harcèlement de rue en Ville de Fribourg.

Responsable(s)

Ville de Fribourg

Partenaire(s)

Associations et institutions locales, services de l’administration communale et cantonale

Etat

Etat de mise en oeuvre

---

Principales étapes / calendrier

1) Suite à un postulat déposé au Conseil général en 2017, la Ville de Fribourg a mandaté en 2019 la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) pour réaliser une étude sur la problématique.
2) Sur la base des résultats de l'enquête, le Secteur de la cohésion sociale a élaboré un plan d'action qui sera déployé dès 2021, en fonction des ressources à disposition.


Bases légales
Existantes

En Suisse il n’existe aucune disposition légale spécifique au harcèlement de rue. C’est principalement l’article 198 du code pénal (désagréments causés par la confrontation à un acte d’ordre sexuel) ainsi que l’article 126 (voies de faits sans lésion corporelle), 177 (injures) et 180 (menaces) qui sont appliqués pour traiter le harcèlement de rue. Ces infractions, suivies du dépôt d’une plainte, mènent à des poursuites pénales.
Il s’agira de réfléchir à la pertinence de compléter ou non le cadre légal suisse au niveau communal, cantonal, voire fédéral.

Bases légales
Nouvelles à créer

---

Indicateurs / objectifs quantitatif

Un monitoring est prévu dans les mesures concrètes à mettre en place. Cela permettra de suivre l’évolution du harcèlement de rue en ville de Fribourg et d’agir en conséquences.

Autres fondements

Décision de l’exécutif communal de soutenir les mesures visant à lutter contre le harcèlement de rue (validation de la stratégie en 2020) et de mettre des ressources (financières et en personnel) à disposition.

Ressources

Ressources en personnel : Engagement d’une spécialiste « inclusion et diversité » en 2022. Ressources financières pour les mesures : budget de 10'000.- prévu en 2022 pour des mesures de sensibilisation et de communication dans cette thématique (budget destiné à être augmenté dès 2023).


Champ d'action

Discrimination Mesures des communes et des villes

Dans quelle mesure la Confédération, les cantons ou les communes sont-ils concernés par la mesure

Le canton de Fribourg est également concerné par cette thématique. La police cantonale a d’ailleurs collaboré et participé activement à certaines mesures, notamment en ce qui concerne l’aspect sensibilisation et communication.