Processus de gestion de conflit au sein du Service de la Sécurité civile et militaire (SSCM)
Contenu
Cet outil de gestion des conflits permet de :
-prévenir les conflits en responsabilisant les personnes et privilégiant des comportements quotidiens adaptés ;
-désamorcer des conflits naissants en détectant les signaux ou indices témoignant d’un malaise ou d’une tension le plus tôt possible ;
-éviter les conflits latents qui perturbent le bon fonctionnement du service et risquent tôt ou tard d’éclater si rien n’est entrepris ;
-favoriser en priorité le dialogue entre les parties en conflit ;
-maîtriser l’escalade/amplification d’un conflit en définissant des règles claires d’intervention et de non-intervention, mais aussi de confidentialité;
-favoriser la médiation entre les parties en conflit en proposant l’intervention d’un médiateur externe indépendant dès que le dialogue en bilatéral ne fonctionne plus ;
-résoudre le conflit le plus rapidement possible et de manière durable.
Objectif
Gérer les conflits au sein du SSCM notamment les conflits de genre
Responsable(s)
Canton de Vaud VD
Partenaire(s)
Etat
Permanent
Etat de mise en oeuvre
Procédure de gestion des conflits intégrée dans le processus RH du service. Mise en œuvre et diffusée à tout le personnel en juillet 2019.
Principales étapes / calendrier
Il est déjà en vigueur
Bases légales
Existantes
RÈGLEMENT relatif à la gestion des conflits au travail et à la lutte contre le harcèlement
Bases légales
Nouvelles à créer
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Indicateurs / objectifs quantitatif
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Autres fondements
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Ressources
Non spécifié
Champ d'action
Discrimination Protection et formation contre le harcèlement sexuel et la discrimination au sein de l’administration
Dans quelle mesure la Confédération, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure
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