Mesure 4.1.3.5

Recherche sur les différences entre les sexes dans l'intégration des migrants et des migrantes

4.1.3.5. Recherche sur les différences entre les sexes et les raisons de ces différences dans l'intégration des migrants et des migrantes

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Sur mandat du SEM, Ecoplan effectue une recherche sur l'intégration des personnes immigrées et réfugiées. L'objectif de l'étude est de mettre en évidence les inégalités spécifiques au sexe, ainsi que de dégager les mesures à prendre pour mieux cibler l'intégration. Des méthodes quantitatives et qualitatives sont utilisées pour étudier la question. L'accent est mis en particulier sur les domaines de la langue, de la formation, de l'activité professionnelle, de la santé et de l'intégration.

Objectif

Rendre visibles les inégalités de genre dans l'intégration (ou l’encouragement de l'intégration) des personnes issues de la migration et les raisons de ces inégalités, et formuler des recommandations.

Responsable(s)

Secrétariat d’État aux migrations SEM, Département fédéral de justice et police DFJP

Partenaire(s)

Ecoplan

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

---

Principales étapes / calendrier

rapport intermédiaire mars 2024, rapport final septembre 2024


Bases légales
Existantes

Art. 4 LEI ; art. 53 al. 2 et 3 LEI ; art. 53a al. 2 LEI

Bases légales
Nouvelles à créer

Indicateurs / objectifs quantitatif

Autres fondements

Document-cadre des programmes cantonaux d'intégration (PIC) 3, Circulaire PIC 3, plan général du suivi de l’AIS, discours de la conseillère fédérale Elisabeth Baume Schneider sur les 100 premiers jours de son mandat

Ressources

Budget SEM


Champ d'action

Discrimination Les faits en matière de discrimination, de stéréotypes et de sexisme dans tous les domaines sont établis et un monitoring est réalisé.

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

Selon la forme d'analyse des données, des cantons sont sollicités pour des données. Des représentants cantonaux et communaux font partie du groupe d'accompagnement.