Mesure 4.1.3.3

Etat des lieux des discriminations de genre perpétrées au sein de l’armée

4.1.3.3. L’armée établit un état des lieux des discriminations de genre perpétrées dans ses rangs.

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Une collecte de données standardisée détermine l'ampleur de la discrimination sexospécifique dans l'armée. Les attitudes et les comportements sont déterminés au niveau méta ainsi que dans l'environnement spécifique de l'armée. Des questions portant notamment sur la fonctionnalité du transfert de connaissances, des réseaux sociaux et de la collaboration informelle servent de variables de contrôle de l'éventuelle discrimination sexospécifique.
Le sous-échantillon de militaires féminins (milice et BM) doit en outre être interrogé sur les stratégies de coping face à la discrimination sexospécifique dans l'armée ainsi que sur les besoins en matière de protection, d'égalité de traitement, d'information, de formation et de sensibilisation.
Tous les militaires féminins (milice et BM) doivent être interrogés, des échantillons représentatifs des militaires masculins seront établis.

Objectif

Les mesures de lutte contre la discrimination sexospécifique sont intensifiées. Une enquête sur l'état actuel de la discrimination sexospécifique dans l'armée (auto-évaluation) est réalisée afin de pouvoir développer des mesures appropriées sur cette base.

Responsable(s)

Secrétariat général DDPS SG-DDPS, Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS

Partenaire(s)

Armée suisse, Commandement de l'instruction, Service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité (FdAD)

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

L'enquête menée dans le cadre de l'étude sur la discrimination et la violence dans l'armée suisse a été réalisée en mars 2023. Un peu plus de 1000 militaires ont participé à l'enquête. L'analyse des données statistiques a été effectuée et le rapport technique rédigé. Le rapport de recherche destiné à être publié au printemps 2024 est en cours de rédaction.

Principales étapes / calendrier

Collecte de données standardisée T3 2022


Bases légales
Existantes

---

Bases légales
Nouvelles à créer

---

Indicateurs / objectifs quantitatif

Mesure quantitative de l'état réel de la discrimination sexospécifique dans l'armée (auto-évaluation).

Autres fondements

Ces mesures feront partie intégrante du plan de mesures du service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité.

Ressources

FdAD avec des partenaires internes, ainsi qu'un institut de sondage externe / institut de recherche sociale.


Champ d'action

Discrimination Les faits en matière de discrimination, de stéréotypes et de sexisme dans tous les domaines sont établis et un monitoring est réalisé.

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

---