Mesure 4.1.2.2

Perspective sur la diversité et catalogue de mesures de l’armée permettant de prévenir la discrimination de genre au sein de la milice

Initialisé Confédération Mesures 2021-2023

4.1.2.2. L’armée élabore une perspective sur la diversité ainsi qu’un catalogue de mesures; leur mise en œuvre permettra notamment de prévenir la discrimination de genre au sein de la milice.

Contenu

Le 03.01.2022, le service de signalement et de consultation Diversité sera accessible à tous les militaires avec possibilité de contact par e-mail, téléphone, Threema et formulaire web. Grâce à la publication sur Internet, les données relatives au service d'annonce/de conseil sont également accessibles avant le recrutement et le service militaire et, de manière générale, pour la préparation au service militaire.
Les demandes et les besoins de prise en charge sont systématiquement enregistrés et analysés - dans le respect de la protection de la personnalité/des données afin de permettre un reporting. Le Case Management est géré dans un système de données particulièrement protégé.

Objectif

L'offre de signalement et de consultation dans le domaine de la diversité pour les membres de l'armée est renforcée et un suivi des cas et un reporting sont mis en place. Le service de signalement et de consultation soutient l'élimination de la discrimination dans l'armée suisse.

Responsable(s)

DDPS : Secrétariat général du DDPS (SG-DDPS)

Partenaire(s)

Armée suisse, Commandement de l'instruction, Service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité (FdAD)

Etat

Initialisé

Etat de mise en oeuvre

---

Principales étapes / calendrier

Création du site web et des conditions techniques préalables jusqu'au 29.12.2021.
Mise en place et adaptation en cours du service de signalement et de consultation en matière de diversité à partir du 03.01.2022.


Bases légales
Existantes

---

Bases légales
Nouvelles à créer

---

Indicateurs / objectifs quantitatif

Le service de signalement et de consultation est connu et utilisé par les militaires.

Autres fondements

Cette mesure fait partie du plan de mesures du Service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité. L'actuel service spécialisé Diversity Armée suisse sera intégré dans le service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité (au 01.01.2022), la partie signalement et consultation restera autonome et sera élargie dans les moyens de contact.

Ressources

1 EPT FdAD


Champ d'action

Discrimination L’information, la sensibilisation et la formation de tous les milieux, notamment institutionnels, pouvant contribuer à prévenir la discrimination, le sexisme et les stéréotypes de genre sont développées.

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

---