Mesure 4.1.2.1

Encouragement de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion dans le Domaine des EPF

4.1.2.1. Le domaine des EPF encourage l’égalité des chances et la diversité par le biais de formations continues spécifiques pour les cadres en matière de mobbing, de discrimination et de harcèlement sexuel.

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

- Mise en œuvre de la Stratégie pour la diversité, l’égalité et l’inclusion 2025–2028 du Conseil des EPF pour le Domaine des EPF.
- Définition d’objectifs et introduction de mesures appropriées en matière de développement de carrière pour les femmes, p. ex. dans le cadre des processus de nomination et de recrutement.
- Définition et mise en œuvre de mesures visant à garantir l’égalité des chances en matière de développement de carrière pour les groupes sous-représentés, p. ex. par l’intermédiaire de coaching, de mentoring et de conseils destinés aux étudiantes et étudiants de toutes les classes sociales.
- Offres de formations ou autres mesures permettant aux professeures et professeurs ainsi qu’à d’autres cadres de diriger leurs équipes de façon inclusive et axée sur l’égalité ainsi que de remplir leurs obligations en tant que supérieurs hiérarchiques.
- Définition et mise en place de mesures pour lutter proactivement contre les stéréotypes et les préjugés, telles que des formations sur le thème «Implicit Bias» pour le personnel et la communauté étudiante.
- Mise en œuvre de mesures pour prévenir la discrimination et d’autres formes de comportements inappropriés à travers des directives, des procédures, des codes de conduite et des instruments de sensibilisation.
- Mise en place et exploitation de structures de gestion des conflits ainsi que de points de contact confidentiels pour le personnel, la communauté étudiante et les cadres afin de prévenir les risques psychosociaux.
- Elaboration et introduction de mesures pour l’égalité et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Objectif

Promotion de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion au sein du Domaine des EPF au moyen de mesures axées sur la pratique qui soutiennent les cadres, les collaboratrices et collaborateurs, la communauté étudiante et les groupes sous-représentés de façon ciblée. Sensibilisation aux biais inconscients, prévention de la discrimination et promotion d’un environnement de travail inclusif dans lequel la diversité est appréciée et encouragée.

Responsable(s)

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR

Partenaire(s)

Domaine des EPF

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

2023/2024: élaboration de la Stratégie pour la diversité, l’égalité et l’inclusion 2025–2028 du Conseil des EPF pour le Domaine des EPF (adoption en décembre 2024)

Principales étapes / calendrier

Etapes franchies:
2020: institution d’une commission de conciliation
2021: renouvellement d’une campagne sur le thème du respect, optimisation des processus, formation des cadres, mise en place de points de contact (personnes de confiance à l’interne et à l’externe, RH ainsi que collaboratrices et collaborateurs)
2021/2022: réalisation de campagnes de sensibilisation, de programmes d’e-learning ainsi que d’autres mesures de prévention et d’enquêtes portant sur les comportements inappropriés
En cours: consolidation des vice-présidences / directions en nommant des femmes aux postes concernés
2022: adoption du Plan stratégique 2025–2028 du Conseil des EPF pour le Domaine des EPF
2023/2024: élaboration et adoption de la Stratégie pour la diversité, l’égalité et l’inclusion 2025–2028 du Conseil des EPF pour le Domaine des EPF

Etapes à venir:
2024/2025: élaboration de stratégies et de plans d’action au niveau des institutions en vue de la mise en œuvre de la Stratégie pour la diversité, l’égalité et l’inclusion 2025–2028 du Conseil des EPF pour le Domaine des EPF
2025 à 2028: mise en œuvre des stratégies et des plans d’action des institutions avec compte-rendu et monitorage à l’intention du Conseil des EPF
2025; 2026; 2027; 2028: réalisation de campagnes et de programmes sur le thème du respect, optimisation des processus, formation des cadres et développement en continu des points de contact (personnes de confiance et ombudspersons à l’interne et à l’externe, RH ainsi que collaboratrices et collaborateurs)
2025/2026: réalisation de mesures de prévention pour les collaboratrices et collaborateurs ainsi que pour la communauté étudiante, p. ex. formation sur le thème «Implicit Bias»
2026: adoption du Plan stratégique 2029–2032 du Conseil des EPF pour le Domaine des EPF
2027: bilan intermédiaire de la Stratégie pour la diversité, l’égalité et l’inclusion 2025–2028 du Conseil des EPF pour le Domaine des EPF et décision relative à l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour la période de planification 2029–2032


Bases légales
Existantes

---

Bases légales
Nouvelles à créer

---

Indicateurs / objectifs quantitatif

- Augmentation de la proportion féminine dans l’enseignement et la recherche ainsi qu’aux postes de management et de direction et dans les organes décisionnels
- Utilisation des structures de gestion des conflits et des points de contact

Autres fondements

- Message FRI 2025–2028
- Objectifs stratégiques du Conseil fédéral pour le domaine des EPF pendant les années 2025 à 2028
- Plan stratégique 2025–2028 du Conseil des EPF pour le Domaine des EPF
- Stratégie pour la diversité, l’égalité et l’inclusion 2025–2028 du Conseil des EPF pour le Domaine des EPF
Chacune des institutions du Domaine des EPF est responsable de mettre en œuvre la Stratégie pour la diversité, l’égalité et l’inclusion 2025–2028 du Conseil des EPF pour le Domaine des EPF à l’aide de mesures appropriées et adaptées à sa situation. Dans cette perspective, toutes les institutions du Domaine des EPF élaborent une stratégie et un plan d'action qui leur sont propres.

Ressources

L’objectif est que les institutions du Domaine des EPF dans leur ensemble allouent au moins 0,5% du montant total de la contribution financière versée chaque année au Domaine des EPF par la Confédération à la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir la diversité, l’égalité et l’inclusion. Ces mesures, et notamment celles appelées à être renouvelées régulièrement, doivent être diversifiées et équilibrées.


Champ d'action

Discrimination L’information, la sensibilisation et la formation de tous les milieux, notamment institutionnels, pouvant contribuer à prévenir la discrimination, le sexisme et les stéréotypes de genre sont développées.

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

---