Campagne nationale de prévention de la violence domestique, sexuelle et de genre
Contenu
Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) a été chargé par le Conseil fédéral de mener une campagne nationale de prévention de la violence domestique, sexuelle et de genre (conformément à quatre motions « Campagnes de prévention contre la violence » : 21.4418 Maret / 21.4470 de Quattro / 21.4471 Funiciello / 22.3011 CSEC-N).
La stratégie de communication vise à sensibiliser la population aux différentes formes de violence, à mettre en avant les offres d'aide existantes et à remettre en question les normes sociales qui perpétuent la violence.
Il s'agit de respecter les obligations de la Convention de Istanbul (art. 4 et 13) et d'associer les organisations et services spécialisés.
Objectif
• Sensibiliser la population à toutes les formes de violence domestique, sexuelle et de genre.
• Sensibiliser la population aux signes avant-coureurs de la violence.
• Renforcer la visibilité des offres de soutien existantes et à venir pour les victimes, l’entourage et les personnes (potentiellement) violentes
Responsable(s)
Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG, Département fédéral de l'intérieur DFI
Partenaire(s)
Groupe d’accompagnement composé de représentantes et représentants de la Confédération, des cantons, des communes, des organisations et services spécialisés et de la société civile
Etat
En cours
Etat de mise en oeuvre
La campagne "L'égalité contre la violence" a été lancée le 11 novembre 2025 : www.sans-violence.ch
Principales étapes / calendrier
2023 : Réalisation d'une étude de faisabilité, consultations fédérales/cantonales/communales et consultation de la société civile.
2024 : préparatifs, lancement de la procédure d'acquisition en collaboration avec l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL)
Mai 2025 : attribution des mandats
Juillet 2025 : présentation et examen du concept détaillé de la campagne au groupe d'accompagnement et au comité de projet
Novembre 2025 : lancement de la première vague de la campagne.
Bases légales
Existantes
Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul, RS 0.311.35).
Bases légales
Nouvelles à créer
aucune
Indicateurs / objectifs quantitatif
Prévention et lutte contre la violence domestique, sexualisée et de genre, évaluation régulière de l'impact de la campagne.
Autres fondements
aucun
Ressources
2023 à 2024 : poste temporaire et crédit pour les tâches préparatoires
À partir de 2025 : poste permanent et 1,5 million par an
Champ d'action
Violence de genre Les mesures de protection des victimes et de responsabilisation des personnes auteures de violence sont étendues.
Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?
La campagne attire l'attention sur les offres d'aide et de soutien existantes, notamment le numéro d'appel national à trois chiffres 142 destiné aux victimes (sous la responsabilité de la CDAS, mise en service par les cantons prévue en mai 2026). Il faut donc s'attendre à des besoins supplémentaires en ressources pour les offres de soutien destinées aux victimes de violence et aux auteurs (potentiels) de violence. Des charges supplémentaires pourraient également incomber aux autorités cantonales de poursuite pénale.
Les cantons, les villes et les communes participent à l'élaboration de la campagne et en assurent la diffusion.