Mesure 2.5.V.1

Projet d’école à journée continue « MAE »

2.5.V.1. Projet d’école à journée continue « MAE »

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Sous l’adage « l’école comme lieu de vie et d’apprentissage au sein d’un quartier », l’école à journée continue permet de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, et assume une fonction d’intégration et d’égalité des chances aux enfants. D’un point de vue politique et économique, la hausse continue des demandes de prise en charge parascolaire durant ces dernières années pousse à développer une réflexion plus en profondeur afin de répondre aux changements sociétaux (hausse du temps de travail, augmentation du nombre de familles monoparentales) et de gagner en synergie et en efficience. Proposer un nouveau modèle d’école, ancrée au sein d’un quartier, avec un cadre pédagogique et éducatif riche et varié, ouvert à toutes et tous (un enfant = une place), voilà le défi que relève la Ville de Neuchâtel avec cette proposition.

Objectif

Permettre d’améliorer la conciliation vie familiale et vie professionnelle et renforcer l’égalité des chances pour les enfants

Responsable(s)

Ville de Neuchâtel

Partenaire(s)

Service de la famille, délégué-e à la formation et à l’égalité, Canton de Neuchâtel

Etat

Initialisé

Etat de mise en oeuvre

Le projet de la Ville déposé fin 2021, a été retenu par le Canton et la phase de conceptualisation du projet-pilote est ainsi financée pour env. 70% par les fonds attribués par la Confédération et le Canton. Deux co-chef-fe-s de projet, du domaine scolaire et parascolaire, ont été engagé-e-s et ont élaboré un projet-pilote d’implémentation d’école à journée. Avec plusieurs groupes de travail, impliquant plus d’une vingtaine de personnes, le contenu du projet a pu être défini, pour permettre d’analyser les coûts et le financement de celui-ci ainsi que les implications légales et logistiques.

Principales étapes / calendrier

L’élaboration du projet-pilote initiée en 2021 est sur le point d’être finalisée. Un projet-pilote concernant deux collèges (environ 500 élèves) devrait être soumis au Conseil général en automne 2023 pour une implémentation prévue à la rentrée 2024-2025.


Bases légales
Existantes

Loi sur l’accueil des enfants du Canton de Neuchâtel

Bases légales
Nouvelles à créer

Indicateurs / objectifs quantitatif

Le modèle d’impact du projet a été analysé par le bureau Interface qui a jugé celui-ci positivement notamment en lien avec la faisabilité de l’implémentation du fait de l’offre proposée ainsi que des lieux choisis.

Autres fondements

Un sondage cantonal auprès de plus 6’500 parents en 2020 a montré un intérêt certain (plus de 70%) pour ce projet.

Ressources

Co-chef-fe-s de projet, Service de la famille, délégué-e à l’égalité et à la formation, plusieurs services de l’administration communale et cantonale, associations sportives et culturelles.


Champ d'action

Conciliation et famille Mesures des communes et des villes

Dans quelle mesure la Confédération, les cantons ou les communes sont-ils concernés par la mesure

Exemplarité