Mesure 2.3.8.1

Contribution en matière de travail domestique et de soins non rémunérés des femmes dans les projets de coopération internationale au développement

En cours International

2.3.8.1. La Suisse s’engage à contribuer à la reconnaissance, la réduction et la redistribution du travail domestique et des soins non rémunérés des femmes dans les projets de coopération internationale au développement.

Contenu

Les activités de projet CI peuvent comporter plusieurs mesures : soutien apporté aux réformes législatives et aux réformes des assurances sociales, activités de sensibilisation sociale, initiatives en faveur d’offres de garde d’enfants ou introduction de nouvelles technologies et infrastructures, etc.

Objectif

CI :

le soutien apporté à des activités de projet ciblées dans les pays partenaires contribue à alléger la part de travaux et soins domestiques non rémunérés incombant aux femmes.
Le recensement systématique des activités de projet en cours et l’information/le transfert de connaissances en lien avec cette problématique doivent amener le personnel de la DDC et du SECO à intégrer ces thèmes de manière plus systématique dans les activités de projet.

Responsable(s)

DFAE : Division paix et droits de l’homme (DPDH), Secrétariat d’État et Direction du développement et de la coopération (DDC) ; DEFR : Secrétariat d'État à l'économie (SECO)

Partenaire(s)

Coopération internationale de la Suisse (CI) : en collaboration avec leurs partenaires en Suisse (ONG suisses p. ex.) ainsi qu’avec des organisations multilatérales, la DDC et le SECO mettent en œuvre des projets dans leurs pays prioritaires et dans le domaine de l’aide humanitaire

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

Il s'agit d'une composante importante dans des projets sélectionnés. Nous souhaiterions prendre en considération la question du travail domestique et des sons non-rémunérés des femmes de manière plus systématique et importante.

Principales étapes / calendrier

En permanence, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie CI 2021-2024


Bases légales
Existantes

art. 54, al. 2, Cst.
loi fédérale sur la coopération au développement et l’aide humanitaire internationales
loi fédérale sur la coopération avec les États d’Europe de l’Est

Bases légales
Nouvelles à créer

---

Indicateurs / objectifs quantitatif

CI : indicateurs de référence de la DDC pour la mise en œuvre de la stratégie CI 2021-2024 :
Temps moyen que les femmes consacrent à des tâches et soins domestiques non rémunérés

Autres fondements

Stratégie de coopération internationale de la Suisse 2021-2024
Stratégie Égalité des genres et droits des femmes du DFAE

Ressources

CI : ressources humaines et financières selon le cadre budgétaire pour la mise en œuvre de la stratégie CI 2021-2024 et des engagements annuels pour les projets CI et les contributions partenaires


Champ d'action

Conciliation et famille La réduction des charges de travail multiples pour les femmes est soutenue par la coopération internationale au développement

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?