Sensibilisation des entreprises et des travailleuses et travailleurs aux enjeux de la conciliation
Contenu
En août 2021, le SECO a publié une version actualisée du rapport « Conditions de travail favorables à la famille 2020 : Que font les cantons/chef-lieux ? », qui contient des informations sur les conditions de travail favorables à la famille dans les cantons et les chef-lieux pour l’année 2020, et illustre les évolutions dans ce domaine depuis 2016. Voici les domaines analysés : mesures de promotion à l’intention de l’économie et de l’administration publique en tant qu’employeuse (stratégie et conditions de travail). En complément, le rapport contient des indicateurs statistiques, un aperçu des ordonnances sur le personnel et des aide-mémoire, ainsi que des indications concernant les services administratifs compétents.
La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle est cruciale pour la Suisse. Les conditions de travail favorables à la famille profitent tout particulièrement aux petites et moyennes entreprises (PME), qui peuvent ainsi renforcer leur attractivité en tant qu’employeurs, utiliser le potentiel de main-d’œuvre qualifiée de manière optimale et, ce faisant, accroître leur compétitivité. Afin de mieux soutenir les PME, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a actualisé le Manuel PME « Travail et famille », publié pour la première fois en 2007. Depuis la dernière refonte de la publication, qui remonte à 2016, beaucoup de choses ont changé, notamment au niveau de la législation et des formes de travail numériques. La nouvelle édition aborde les dernières actualités et tendances en la matière et les présente dans une mise en page claire. Les exemples pratiques, entièrement remaniés, illustrent comment des entreprises issues de différents secteurs ont trouvé des solutions efficaces pour aider leurs collaborateurs à trouver un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. Riche en informations sur la flexibilité en termes d’horaires et de lieu de travail, sur l’organisation des tâches liées à la prise en charge des enfants, ainsi que sur les possibilités de congés et l’instauration d’une culture d’entreprise favorable à la famille, ce manuel constitue une précieuse référence pour les PME.
Objectif
La mesure vise à mieux utiliser le potentiel de la main d’œuvre disponible en Suisse. Le développement et la mise en œuvre de conditions de travail favorables à la famille relève en premier lieu de la responsabilité du secteur privé : des conditions de travail flexibles (temps de travail, travail partiel, télétravail, partage de poste) sont un facteur clé à cet égard. La Confédération soutient les entreprises par des projets d’information et de sensibilisation, afin de rendre plus visibles les solutions qui ont fait leurs preuves.
Responsable(s)
Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR
Partenaire(s)
-
Etat
En cours
Etat de mise en oeuvre
Le nouveau manuel PME Travail et famille a été publié en mai 2025 : Manuel PME Travail et famille
Principales étapes / calendrier
Publication du rapport « Conditions de travail favorables à la famille 2020 : Que font les cantons/chef-lieux ? » en août 2021
Publication du manuel PME Travail et famille en mai 2025
Bases légales
Existantes
pas de base légale
Bases légales
Nouvelles à créer
---
Indicateurs / objectifs quantitatif
de nombreux indicateurs statistiques concernant les conditions de travail favorables à la famille
Autres fondements
---
Ressources
Rapport : financé par le budget de recherche de la direction de la politique économique
20 945 francs
Manuel : financé par le budget de recherche de la direction de la politique économique
80 443 francs
Champ d'action
Conciliation et famille Les projets des entreprises et des collectivités publiques pour une meilleure conciliation des vies professionnelle et familiale sont encouragés
Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?
Rapport : les cantons ne sont pas directement concernés par ce rapport. Présentant une vue d’ensemble de tous les cantons à ce sujet, il pourrait toutefois être intéressant à la fois pour les cantons et les communes.
Manuel : les cantons ne sont pas directement concernés par ce manuel.