Mise en œuvre de la loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation
Contenu
La loi est un acte modificateur unique regroupant plusieurs modifications de lois. Les mesures ainsi instaurées visent à permettre aux personnes concernées de mieux concilier activité professionnelle et prise en charge de proches.
Un congé court indemnisé par l'employeur qui permet de s'absenter du travail pour s'occuper d'un membre de la famille ou du partenaire qui fait ménage commun avec la personne depuis cinq ans. Dans ce cas, l'employé a droit à trois jours de congé au maximum par cas d'atteinte à la santé, mais dix jours par année au total.
Un congé long indemnisé par le régime des APG qui permet aux parents d'interrompre leur travail en partie ou complètement pour s'occuper de leur enfant gravement atteint dans sa santé. Dans ce cas, les parents ont droit au maximum à quatorze semaines de congé, qui peuvent être prises dans un délai cadre de dix-huit mois. Le congé peut être pris en une fois ou sous la forme de journées. Il peut être partagé entre les parents.
Une extension de l'octroi des bonifications pour tâches d'assistance dans l'AVS pour les cas d’impotence faible et pour les couples formant une communauté de vie.
Une extension de l'octroi de l'allocation pour impotent et du supplément pour soins intenses pour les mineurs en cas de séjour hospitalier.
Objectif
Améliorer la situation des parents et proches aidants
Responsable(s)
Office fédéral des assurances sociales OFAS, Département fédéral de l'intérieur DFI
Partenaire(s)
-
Etat
Terminé
Etat de mise en œuvre
Principales étapes / calendrier
Première partie entrée en vigueur le 1er janvier 2021
1er juillet 2021 : entrée en vigueur du congé de 14 semaines
Publication annuelle des statistiques ventilées par sexe
Bases légales
Existantes
Loi fédérale sur l'amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches, FF 2019 8195
Bases légales
Nouvelles à créer
---
Indicateurs / objectifs quantitatif
Répartition des congés par sexe
Autres fondements
---
Ressources
Non spécifié
Champ d'action
Conciliation et famille Les congés parentaux, les horaires de travail favorables à la famille et la sécurité sociale pour les parents et les proches aidants sont étendus
Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?
---